Per favore scelga la sua nazione e lingua
Italia, Italiano
Balz Weber fighting tough African racing conditions with Table Mountain as backdrop
Balz Weber fighting tough African racing conditions with Table Mountain as backdrop

ABSA Cape Epic: deuxième étape - Le BMC Mountainbike Racing Team avec les premiers durant 60km

29. marzo 2011

Tulbagh, Afrique du Sud

Pour cette deuxième journée à Tulbagh, le « Route Designer », Leon Evans, avait prévu 104km de réjouissances diverses, avec un dénivelé positif total de 2'300m. Tout cela a été « avalé » à un train d'enfer par les leaders du peloton.

Sur ce parcours en boucle, après un « échauffement » de 12km, une longue montée de près de 6km, avec 1'000m de dénivelé positif, a fait découvrir aux coureurs un ancien chemin, qu'utilisaient jadis les pionniers Sud-Africains. Celui-ci a été rouvert spécialement pour la course et le parcours varié a présenté des passages étroits et techniques, agrémentés de petites montées et descentes, qui ont réjoui tout le peloton, après la difficile montée du début.

Pour rejoindre l'arrivée, après avoir pu apercevoir la fameuse Table Moutain depuis le point culminant de l'étape, la dernière descente, en fait la montée du début, a permis aux meilleurs techniciens de tirer leur épingle du jeu. Par environ 33 degrés, certains auront peut-être été tentés par un petit plongeon dans un des multiples bassins de rétention d'eau qui bordent le parcours, mais le chronomètre dicte toujours sa loi... M. Evans avait prévu 4h45 pour les meilleurs, pour parcourir cette étape. Ils l'auront fait mentir, en ne mettant que 4h32... Whoooosshhhh....

Notre team a parcouru près de 60km avec le groupe de tête, avant de devoir lever le pied, faute à une déshydratation sournoise, due à un vent chaud et changeant. Après avoir repris de forces au troisième ravitaillement, nos coureurs ont pu terminer le parcours « à fond », pour arriver à Tulbagh au 11ème rang de l'étape, en 4h51'42'', avec 18'59'' de retard sur les premiers. Grâce à cet effort final, ils parviennent à se maintenir dans le top 10, soit 10ème en 10h05'13'', avec 37'35'' de retard sur les premiers, qui sont toujours le duo Sauser-Burry, qui ont glané aujourd'hui leur troisième bouquet d'affilée.

Demain, troisième étape avec départ à Tulbagh et arrivée à Worcester, après 125km et 1'900m de dénivelé positif. Tout le village d'accompagnement de la course devra « déménager » durant l'étape (environ 100km de déplacement). Pour les coureurs, les chemins bucoliques, allants d'une ferme à l'autre, contrasteront avec les passages très caillouteux et piégeux, qui mettront le matériel, en particulier les roues, à rude épreuve... A demain...

Texte: Ugo Dessimoz