Veuillez choisir votre pays et votre langue
International, Français

Triathlon – Victoire pour Andreas Raelert au Challenge Kraichgau

6. juin 2011

Kraichgau, Deutschland

Il a mis à rude épreuve les nerfs des spectateurs. Mais pour sa deuxième participation de la saison, il s'est finalement aussi hissé sur la plus haute marche du podium : Andreas Raelert gagne le Challenge Kraichgau après 1,9 km de natation, 90 km de course cycliste et 21,1 km de course à pied avec un temps de 3:51:05. Le deuxième est Sebastian Kienle, en 3:52:49. Le troisième est un Français, François Chabaud, qui a franchi la ligne d'arrivée avec un temps de 3:54:49.

1:09:27 pour le semi-marathon

Comme déjà au Thomas Cook Ironman 70.3 Majorque il y a trois semaines, Andreas Raelert a attendu le semi-marathon clôturant l'épreuve pour montrer à ses concurrents qui est le meilleur. Avec un temps incroyable de 1:09:27, il n'a laissé aucune chance à ses rivaux et a terminé cette épreuve avec près de six minutes d'avance sur son concurrent arrivé deuxième, Sebastian Kienle, pour décrocher sur les derniers kilomètres celui qui était auparavant en tête.

Erreur de sac = 40 secondes

Un véritable duel de géants a fait rage au Challenge Kraichgau. Déjà avant cette épreuve, le monde du triathlon trépignait d'impatience à la perspective du duel entre Sebastian Kienle et Andreas Raelert. Les choses prirent bonne tournure, à l'issue de l'épreuve de natation, quand l'athlète de l'écurie BMC âgé de 35 ans originaire de Rostock a été le seul, parmi les favoris, à sortir de l'eau avec le premier groupe. Le suspens s'est installé dans la première zone d'échange : l'athlète allemand de 35 ans a par erreur attrapé un sac qui ne lui était pas destiné. Une mésaventure qui lui a coûté quarante précieuses secondes. La remontée de Kienle a débuté exactement à ce moment-là.

Victorieux après un retard de 3:30

Réputé comme coureur cycliste performant, Sebastian Kienle a remonté tout le peloton des pros depuis l'arrière-garde du plateau. Son avance sur Andreas Raelert a culminé à 3:30 durant l'épreuve cycliste. Dans la deuxième zone d'échange, elle était encore de trois petites minutes. Mais l'issue de la course était encore loin d'être scellée : on s'en est aperçu dès les premiers mètres de la course à pied, quand Andreas Raelert s'est élancé sur un rythme irrésistible. Sur la distance de l'Ironman, le vice-champion du monde a eu besoin de 18 kilomètres pour combler ses trois minutes de retard sur Sebastian Kienle. "J'avais des jambes phénoménales", a déclaré Andreas Raelert en guise de commentaire après sa performance qui a fait basculer le destin.

Le duel des géants allemands: ready for more à Roth!

Dans le Kraichgau, le duel des géants allemands a donné lieu à sa première édition de l'année. Le 10 juillet, ce duel entre Sebastian Kienle et Andreas Raelert va atteindre son apogée: en effet, lors du Challenge Roth, les deux athlètes d'exception ne vont pas seulement se battre d'homme à homme, mais tenter aussi de battre le record du monde de longue distance.