Veuillez choisir votre pays et votre langue
International, Français

team news

Philippe Gilbert (à gauche) a été devancé de justesse sur la ligne d'arrivée.  (©BMC/Tim De Waele.)
Philippe Gilbert (à gauche) a été devancé de justesse sur la ligne d'arrivée. (©BMC/Tim De Waele.)

Vuelta a España, 7ème étape : Gilbert deuxième

30. août 2013

Philippe Gilbert du BMC Racing Team a manqué de peu sa première victoire de la saison ce vendredi lorsque Zdenek Stybar (Omega Pharma-Quick Step) l'a devancé de justesse sur la photo finish à la Vuelta a España. Les deux coureurs s'étaient échappés à neuf kilomètres de l'arrivée.



Cinquième deuxième place
Gilbert et Stybar ont profité d'une mésentente technique jusque l'arrivée et ont bénéficié d'une avance de 16 secondes qui s'est réduite à quatre secondes dans le dernier kilomètre. Les deux coureurs ont commencé à sprinter à hauteur des barrières tandis que le peloton se rapprochait tandis que Gilbert restait dans le sillage de Stybar jusque dans les derniers mètres avant d'essayer de le reprendre sur sa droite. « C'est hier que j'ai pour la première fois retrouvé des sensations dans les jambes depuis la chute », a déclaré Gilbert en parlant de sa blessure au genou gauche survenue à l'Eneco Tour du Benelux. « Je suis content. Il me manque toujours une victoire cette saison, mais j'en ai été proche plusieurs fois ». La deuxième place de Gilbert est sa cinquième de la saison, après une deuxième place lors de la 2ème étape de l'Eneco Tour du Benelux (13 Août), les championnats belges en contre-la-montre (11 Août), la Flèche Brabançonne (10 Avril) et la 6ème étape de Paris-Nice (9 Mars). Danilo Wyss du BMC Racing Team est arrivé huitième de l'étape et Klaas Lodewyck neuvième.

Pinotti dans une longue échappée
Plus tôt dans la course, Marco Pinotti du BMC Raing Team, a fait partie d'une échappée de trois hommes qui s'est formée au 11ème kilomètre de la course de 205,9 kilomètres, la deuxième étape la plus longue de la course cette année. Lui et Francisco Javier Aramendia (Caja Rural) ainsi que Christian Knees (Sky Procycling) ont pris jusque plus de sept minutes d'avance avant de se faire rattraper à 14 kilomètres de l'arrivée. « Ces deux jours-ci, j'ai essayé d'être dans la principale échappée », a déclaré Pinotti. « Passer autant de temps à l'avant, c'est bon pour l'entraînement et la préparation aux championnats du monde de contre-la-montre. C'était donc vraiment bien aujourd'hui ». Vincenzo Nibali (Astana Pro Team) conserve la tête du classement général tandis que le champion italien sur route Ivan Santaromita reste le coureur du BMC Racing Team le mieux classé, en 12ème position à 46 secondes du leader. Yvon Ledanois, Directeur Sportif Adjoint au BMC Racing Team, a déclaré en parlant de Gilbert, que s'il n'avait pas décroché la victoire, le double vainqueur d'étape l'an dernier à la Vuelta retrouvait néanmoins la forme. « La bonne nouvelle, c'est que Gilbert est plus ou moins le même qu'avant sa chute à l'Eneco », a déclaré Ledanois, « et c'est ce qu'il y a de plus important pour les jours à venir ».

Ecoutez l'intégralité des commentaires de Gilbert (en anglais et en français), Ledanois et Pinotti sur l'Audio Line du BMC Racing Team consacrée à la Vuelta a España