Veuillez choisir votre pays et votre langue
International, Français

team news

Steve Cummings a fêté sa première victoire pour le BMC Racing Team, vendredi. (© BMC / Tim de Waele.)
Steve Cummings a fêté sa première victoire pour le BMC Racing Team, vendredi. (© BMC / Tim de Waele.)

Vuelta a España, Etape 13: Steve Cummings S’Impose En Solo Pour la Victoire

31. août 2012

Steve Cummings a attaqué ses six compagnons d'échappée à quatre kilomètres de l'arrivée et est parti en solo pour remporter sa première course pour le BMC Racing Team, vendredi, à la Vuelta a España.

Huitième Victoire En Août

«Je suis tellement heureux. C’est beaucoup d'émotions», a dit Cummings. «Je suis soulagé et heureux. C'est sympa de faire quelque chose de bien pour l'équipe car ils m’ont apporté tellement de soutien. C'est un bon moment pour tout le monde » La victoire de Cummings arrive moins d'une semaine après celle de son coéquipier Philippe Gilbert qui a remporté la 9ème étape de la Vuelta, dimanche. Il s'agit de la huitième victoire du BMC Racing Team au mois d'Août et la 17e au total pour l'équipe - de 10 coureurs différents. Cummings s’est imposé en solo avec quatre secondes d'avance sur Cameron Meyer (Orica-GreenEdge) et Juan Antonio Flecha (Sky Procycling), respectivement, tandis que le peloton est arrivé 40 secondes plus tard. Cummings a dit qu'il a attendu le moment idéal pour lancer son attaque - d'abord en suivant une attaque de Flecha avant de lancer sa propre contrattaque à la fin de la course de 172,8 km. «J'ai essayé d'attendre le plus longtemps possible», a dit Cummings. «Je crois que j'ai vraiment bien joué j'ai juste attendu la bonne occasion. A un kilomètre du final, je les ai vus se relever, donc je savais que j'avais gagné; ainsi j’ai pu en profiter un peu plus. Mais avant cela, j’avais la tête dans le guidon, j’allais aussi fort que je le pouvais, parce qu'ils n'étaient pas loin derrière. »

 

Gagner Depuis l’Echappée

John Lelangue, directeur sportif du BMC Racing Team a déclaré que la qualité de l'échappée - qui jouissait d'une avance maximale de quatre minutes environ - fut une menace pour rester à l'écart une fois qu'elle s’est clairement détachée du peloton après 40 kilomètres. «Quand vous avez des hommes comme Linus Gerdemann, Flecha, Meyer et Thomas de Gendt - tous ces gars-là sont bons en chrono, de bons rouleurs, ce qui en fait un bon collectif une fois réuni, » a déclaré Lelangue. « La bonne chose est que, une fois atteints les 15 km derniers kilomètres, ils ont eu un vent de dos et ont pu aller plein gaz.» Lelangue a déclaré que sans leader incontesté pour le classement général et pas de sprinter pur, le BMC Racing Team continuera à chercher les victoires d'étapes à partir d’échappées. « Même avec trois grandes étapes de montagne à venir, nous espérons que nous pouvons avoir un bon week-end avec un de nos grimpeurs et peut-être aller chercher une troisième victoire », a déclaré Lelangue. Le classement général est resté inchangé vendredi, avec Joaquin Rodriguez (Katusha Team) qui en conserve la tête.

 

Surmonter l'Adversité

Avant vendredi, le meilleur résultat de Cummings de la saison était une 15e place sur la 7ème étape du Tour de Suisse. C'était sa première victoire depuis qu'il a remporté la 3ème étape de la Volta ao Algarve le 18 février 2011. Le second du Tour de la Grande-Bretagne 2011 a fait face à l'adversité cette année, subissant une saison marquée par les blessures avec une fracture du poignet gauche à la Vuelta al Pais Vasco, une fracture du bassin à la Volta ao Algarve et une blessure au poignet gauche lors de l’Amgen Tour de Californie. Sa victoire vient s'ajouter à ceux de celle de ses coéquipiers ce mois-ci, Philippe Gilbert (Vuelta a España, étape 9), Taylor Phinney (USA Pro Challenge, étape 7), Tejay van Garderen (USA Pro Challenge, étape 2), Alessandro Ballan (Eneco Tour du Benelux, Etape 7), Johann Tschopp (Larry H. Miller Tour de l'Utah général et l'étape 5) et Adam Blythe (Paris-Corrèze, étape 1).

 

Écoutez les commentaires  complets de Cummings et Lelangue sur la ligne audio du BMC Racing Team à la Vuelta a España:

www.bmcracingteam.com/grand-tours/vuelta-a-espana/audio/