Veuillez choisir votre pays et votre langue
International, Français

team news

Tejay van Garderen a remporté la deuxième étape de sa carrière, le liant ainsi à quatre autres coureurs de l'histoire de l'USA Pro Challenge. (©BMC/Tim De Waele.)
Tejay van Garderen a remporté la deuxième étape de sa carrière, le liant ainsi à quatre autres coureurs de l'histoire de l'USA Pro Challenge. (©BMC/Tim De Waele.)

Van Garderen remporte le contre-la-montre de l'USA Pro Challenge en un temps record

24. août 2013

Tejay van Garderen du BMC Racing Team a augmenté son avance à l'USA Pro Challenge ce vendredi en remportant le contre-la-montre en altitude en un temps record et en devançant trois de ses coéquipiers qui terminent également dans le top 10.

Surpris de gagner l'étape
Van Garderen a franchi la ligne d'arrivée du contre-la-montre de 16,1 kilomètres avec son vélo de chrono, le BMC TM01 en 25/01 en battant le record d'il y a deux ans qui était de 25:47 pour ce parcours qui a souvent été repris dans une autre grande course du Colorado, le Red Zinger (de 1975 à 1979 et la Coors Classics de 1980 à 1988). « Il a fallu faire un gros effort. Je ne sais pas comment décrire ça », a déclaré van Garderen. « Les poumons nous brûlent ici avec cet air ». Van Garderen a déclaré qu'il était en fait surpris d'entendre qu'il avait gagné l'étape – la deuxième de la course où il a terminé troisième en 2011 et deuxième l'année dernière. « Vous avez pu voir à la TV que mon rythme avait chuté et que j'étais presque mort dans les deux derniers kilomètres », a-t-il dit. « J'étais toujours en train de payer pour mon effort du début alors que j'imaginais qu'il allait pouvoir me préserver ». Après une avance de 32 secondes au temps intermédiaire, Van Garderen a remporté le contre-la-montre devant Andrew Talansky de Garmin-Sharp avec quatre secondes d'avance sur ce dernier et 62 secondes sur le coéquipier de Talansky, Tom Danielson. Steve Cummings et Larry Warbasse du BMC Racing Team sont arrivés respectivement quatrième et cinquième, à 1:04 et 1:12, tandis qu'un quatrième coureur du BMC Racing Team, Mathias Frank, est arrivé 10ème à 1:26 et conserve sa deuxième place au classement général.

Frank toujours deuxième au général
A deux jours de la fin de la course, van Garderen devance Frank d'1:30. Danielson est troisième, 12 secondes plus loin. Frank a déclaré qu'il essayait de ne pas « exploser » et juste rouler à un bon rythme sur une course difficile que l'altitude rendait plus dure encore. « Tejay roulait juste à un autre niveau, dans un autre univers, il a été super fort », a déclaré Frank. « C'était vraiment sympa de voir ce que l'équipe a fait. C'était juste incroyable ». Frank a indiqué que sa performance le surprenait aussi lui-même. « Je me bats toujours contre l'altitude, comment chacun ici », a-t-il dit. « Je ne me sens pas super ici, mais apparemment, je vais bien. SI l'on ne se sent pas bien et que l'on garde sa deuxième place au général, c'est bien ». Jackson Stewart, Directeur Sportif Adjoint au BMC Racing Teama déclaré qu'il ne s'inquiétait pas tellement du fait que les efforts de van Garderen, Cummings, Warbasse et Frank – qui a remporté la 2ème étape mardi – qu'ils ont fourni ce vendredi reviendraient les hanter. « Ce qui est génial concernant cette course, c'est que nous nous sommes réellement positionnés là où nous n'avions pas beaucoup d'efforts à fournir trop tôt », a-t-il dit. Il nous reste deux étapes. Je pense que nous sommes en forme ».

Ecoutez l'intégralité des commentaires de Frank, Stewart et van Garderen sur l'Audio Line du BMC Racing Team.