Veuillez choisir votre pays et votre langue
International, Français

team news

Thor Hushovd a terminé à la 41e place du contre-la-montre du Tour Méditerranéen. (©Sirotti.)
Thor Hushovd a terminé à la 41e place du contre-la-montre du Tour Méditerranéen. (©Sirotti.)

Tour Méditerranéen, 2e étape: Marco Pinotti chute et se blesse dans le contre-la-montre

7. février 2013

Marco Pinotti du BMC Racing Team s’est cassé deux côtes et souffre de contusions à l’épaule suite à sa chute, jeudi, dans le contre-la-montre individuel du Tour Méditerranéen.

Le vent en cause
Marco Pinotti venait juste de tourner à gauche au terme d’une section rapide de contre-la-montre individuel de 24 kilomètres avant d’entamer l’ascension finale du Mont Saint-Claire. «Le vent venait de l’arrière dans ce secteur et je suis tombé quelques mètres avant le virage» a expliqué Marco Pinotti. Le vent m’a probablement joué un mauvais tour car je ne peux pas tomber de cette manière avant d’attaquer la courbe. J’étais prêt à virer à gauche et le vent venait justement de la gauche.» Malgré ses blessures, le quintuple champion d’Italie du contre-la-montre a effectué les quatre derniers kilomètres avec une pente moyenne de 15% menant à l’arrivée. J’étais vraiment handicapé pour respirer mais après 5-6 minutes, j’ai tout de même décidé de terminer l’étape parce qu’il ne restait que quatre kilomètres.»

Pas de fracture de la clavicule
Vainqueur de contre-la-montre au Tour d’Italie et au Tour d’Autriche l’année dernière, Marco Pinotti s’était fracturé la clavicule, en septembre dernier, lors de sa chute dans le contre-la-montre des championnats du monde. Le diagnostic posé à l’hôpital a permis à Scott Major, le médecin du BMC Racing Team de donner des nouvelles malgré tout rassurantes. «Marco s’est blessé à la même clavicule mais il n’y a pas de fracture. Deux côtes sont cassées mais pas déplaceés. Les poumons, les reins et la rate ne sont pas touchés. En revanche, les écorchures sont nombreuses sur tout son côté gauche à savoir à la hauteur de l’épaule, de la hanche et du dos. En principe Marco pourra remonter sur son vélo dans 7 à 10 jours. Il appartiendra au staff médical d’évaluer le processus de guérison pour lui donner le feu vert.» Daniel Oss s’est révélé le meilleur coureur du BMC Racing Team en se classant 36e à 2’04’’ du vainqueur de l’étape et nouveau leader de l’épreuve Lars Boom (Blanco Pro Cycling). Les organisateurs de la course ont décidé d’annuler la 3e étape, prévue vendredi, évoquant «des conditions de sécurité insatisfaisantes».