Veuillez choisir votre pays et votre langue
International, Français

team news

Le champion du monde sur route Philippe Gilbert (deuxième en partant de la droite) est arrivé troisième au sprint ce samedi. (©BMC/Tim De Waele.)
Le champion du monde sur route Philippe Gilbert (deuxième en partant de la droite) est arrivé troisième au sprint ce samedi. (©BMC/Tim De Waele.)

Tour de Suisse, 8ème étape : Gilbert troisième, Frank toujours en tête

15. juin 2013

Mathias Frank, coureur au BMC Racing Team et leader du Tour de Suisse, a emmené son coéquipier Philippe Gilbert ce samedi et a permis à l'actuel champion du monde sur route de réaliser une troisième place en cette avant-dernière journée.

Un travail d'équipe pour conserver le maillot
Frank a déclaré qu'il avait apprécié aider Gilbert, qui est arrivé derrière le double vainqueur d'étape Peter Sagan (Cannondale Pro Cycling) et Daniele Bennati (Team Saxo-Tinkoff), deuxième de la course de 180,5 kilomètres. « J'ai essayé de faire de mon mieux pour l'emmener », a déclaré Frank. « C'est un bon résultat pour nous et une belle journée car je  conserve mon maillot sans avoir eu de gros problèmes, et c'est grâce à toute l'équipe ». Gilbert, qui est arrivé plusieurs fois deuxième et troisième cette saison,  a fait savoir qu'il avait été aidé dans le dernier kilomètre dans un premier temps par Tejay van Garderen, suivi de  Frank. « Quand vous voyez le maillot jaune travailler pour vous, c'est toujours particulier », a déclaré Gilbert. « Grâce à eux, je me suis bien positionné pour le sprint. Mais Sagan et Bennati sont vraiment rapides. Je suis arrivé troisième, derrière un gars très rapide – l'un des plus rapides de tout le peloton – ce n'est donc pas une honte ».

Confiant pour le contre-la-montre
A la veille du contre-la-montre de 26,8 kilomètres de dimanche, Frank dispose d'une avance de 13 secondes sur Rui Costa (Movistar Team) et 23 secondes sur Roman Kreuziger (Team Saxo-Tinkoff). Van Garderen, qui a remporté un contre-la-montre similaire à l'Amgen Tour de Californie, est sixième au général, à 1:17 de la tête du classement. « La tâche sera difficile, mais tout joue en ma faveur », a déclaré Frank. « Je suis conscient des progrès que j'ai réalisés cette année en contre-la-montre. J'ai beaucoup travaillé sur le BMC TM01, j'ai testé ma position dans la soufflerie. Je suis donc confiant et je sais que je peux faire un bon contre-la-montre. Le parcours est aussi particulier avec la longue ascension en toute fin de course. En tant que grimpeur, c'est dans mes cordes ». Frank est en jaune depuis la troisième étape, qui s'est courue lundi, lorsqu'il s'est échappé avec Costa, Kreuziger et Sagan sous une pluie battante. 

Ecoutez l'intégralité des commentaires de Frank (en anglais et en allemand) et Gilbert sur l'Audio Line du BMC Racing Team