Veuillez choisir votre pays et votre langue
International, Français

team news

Mathias Frank (ici félicité pour sa performance) est le coureur du BMC Racing Team à avoir réalisé le meilleur temps au contre-la-montre individuel. (Photo de Sean Weide, BMC Racing Team.)
Mathias Frank (ici félicité pour sa performance) est le coureur du BMC Racing Team à avoir réalisé le meilleur temps au contre-la-montre individuel. (Photo de Sean Weide, BMC Racing Team.)

Tour de Suisse, 1ère étape : trois dans le top 20

8. juin 2013

Avec la 12ème place de Mathias Frank et son vélo de chrono BMC TM01, le BMC Racing Team compte trois coureurs dans le top 20 ce samedi lors du contre-la-montre individuel qui inaugure le Tour de Suisse.

Gilbert a commencé doucement et a terminé en force
Frank est arrivé à 21 secondes du vainqueur Cameron Meyer (Orica-GreenEDGE) du chrono de 8,1 kilomètres qui a vu le vent changer complètement de direction au cours des deux heures et demies entre le premier coureur  qui a pris le départ et le dernier. Philippe Gilbert, du BMC Racing Team, qui est parti en 34ème position, se classe 15ème (à 22 secondes) et Amaël Moinard, qui est parti 13ème de la journée, arrive 20ème (à 27 secondes). Frank, le 55ème coureur à être parti, a déclaré qu'il avait eu de la « chance » d'avoir pu éviter les vents forts en fin d'après-midi. « Je ne pense pas avoir eu autant de vent que ceux qui sont partis en dernier », a déclaré le 'Meilleur Suisse' de l'an dernier. « Le vent n'a pas vraiment eu une grande influence. J'avais aussi de bonnes jambes. Alors pour moi, c'était plutôt une bonne course ». Gilbert a indiqué qu'il avait pensé au début qu'un démarrage lent lui coûterait du temps. « Mais ce n'était pas une grosse erreur puisque j'avais des réserves pour la fin », a-t-il dit. « Je pense que c'était nécessaire car il y avait une petite ascension qui ne ressemblait pas à grand chose à la TV mais qui était très difficile. J'ai commencé un peu lentement mais j'ai terminé en force ».

Van Garderen s'est battu contre des vents forts
Tejay van Garderen, dernier coureur du BMC Racing Team à avoir pris le départ (et huitième coureur avant la fin sur les 167 coureurs) est arrivé 73ème, à 45 secondes. « Je me sentais bien et j'étais motivé pour aujourd'hui », a déclaré van Garderen. « J'ai pensé que ce serait une belle occasion de faire un résultat. Mais avec les conditions météorologiques, parfois, c'est comme cela que ça se passe dans un prologue. La météo peut changer. Ce n'est pas comme dans un contre-la-montre habituel où les coureurs en tête du classement général partent tous ensemble. Dans un prologue, parfois, vous avez de la chance, parfois, pas ». John Lelangue, Directeur Sportif au BMC Racing Team, a déclaré que van Garderen aura plein d'occasions pour réduire sa perte de temps. « La route est encore longue », a-t-il dit. « Personne ne s'attendait à ce type de prévisions concernant le temps – des conditions météorologiques qui ont changé du début à la fin de la course. Le plus important (pour van Garderen) était de ne pas s'éloigner des autres prétendants au podium et même leur prendre du temps lorsqu'il avait de bonnes sensations ».

Les commentaires de Frank, Gilbert, Lelangue et van Garderen sont disponibles sur l'Audio Line du BMC Racing Team.