Veuillez choisir votre pays et votre langue
International, Français

team news

Cadel Evans pointe à 57 secondes du maillot jaune avant de disputer le contre la montre décisif du tour de France Samedi. (©Sirotti, www.sirotti.it.)
Cadel Evans pointe à 57 secondes du maillot jaune avant de disputer le contre la montre décisif du tour de France Samedi. (©Sirotti, www.sirotti.it.)

Tour de France, 19ème Etape: Evans repasse troisième

22. juillet 2011

Alpe d'Huez, France

Cadel Evans de l’équipe BMC Racing Team aura tout fait lors de cette 19ème étape afin de préserver ses chances de victoires dans ce Tour 2011. Après être revenu sur ses concurrents et avoir répondu aux attaques de ses rivaux dans l’Alpe d’Huez l’Australien repasse à la 3ème place du général avant le contre la montre décisif de Samedi.

Un grand soutien de l’équipe
Evans a passé les trois quarts de l’étape (80km) à chasser un groupe composé de Contador et d’Andy Schleck qui s’était échappé après seulement 15km de course. « J’étais bien au sein du groupe lorsqu’Alberto a attaqué mais je n’ai pas réussi à suivre» commentait Evans. « Je crois qu’il y avait un problème avec ma roue arrière, j’avais l’impression d’être freiné et c’est pour cela que j’ai changé de vélo. Lorsque devant cela roule à fond et que vous devez vous arrêter trois fois, les chances de revenir seul sont très limitées. Heureusement que l’équipe s’est regroupé autour de moi et a fait un énorme travail dans les pentes les plus raides du Galibier pour me permettre de revenir sur mes adversaires dans la vallée avant l’Alpe d’Huez. » C’est le français Pierre Rolland (Team Europcar) qui s’impose en solitaire 25 ans après le dernier vainqueur français, Bernard Hinault.

Le contre la montre de Grenoble
Après s’être classé cinquième au bout des 109,5km menant à l’Alpe d’Huez, Cadel Evans pointe désormais à 57 secondes du nouveau maillot jaune Andy Schleck et à 4secondes de son frère Frank (Leopard Trek). Pour l’ancien champion du monde la tactique pour le contre la montre de 42,5km disputé Samedi à la veille de rallier les Champs Elysées sera simple. « Il faudra démarrer à fond, continuer à fond et terminer en boulet de canon et espérer que cela suffise. C’est sûr que je préfèrerai m’élancer dans ce chrono avec le maillot jaune sur les épaules et 5 minutes d’avance mais ce n’est pas le cas. »