Veuillez choisir votre pays et votre langue
International, Français

team news

Tejay van Garderen a été en tête de la course pendant quasiment toute la dernière ascension. (©BMC/Tim De Waele.)
Tejay van Garderen a été en tête de la course pendant quasiment toute la dernière ascension. (©BMC/Tim De Waele.)

Tour de France, 18ème étape : Van Garderen deuxième

18. juillet 2013

Tejay van Garderen du BMC Racing team est arrivé deuxième derrière Christophe Riblon (AG2R La Mondiale) ce jeudi au Tour de France avec pour la première fois une double ascension du désormais célèbre Alpe d'Huez.

Rattrapé dans les derniers kilomètres
« C'était douloureux de perdre, mais en même temps, c'était assez surprenant que nous soyons encore dans la course pour la victoire », a déclaré van Garderen. « Quand j'ai d'abord attaqué  dans la première ascension de l'Alpe d'Huez, nous n'avions que sept minutes d'avance. En fait, à cet instant, je ne pensais pas que nous allions rester à l'avant. Je l'ai seulement fait pour montrer que j'étais sur la course ». Van Garderen a dans un premier temps fait partie d'une échappée de neuf coureurs qui a éclaté dans la première ascension de 13,8 kilomètres, qui comptait 21 virages. Au sommet, ils n'étaient plus que trois. Moreno Moser (Cannondale Pro Cycling) a franchi le sommet devant van Garderen et Riblon. Mais van Garderen a subi un problème technique dans la dangereuse descente du Col de Sarenne, ce qui l'a rendue encore plus difficile. « Après le problème technique, il a dû attendre au bord de la route. Il n'y avait pas de véhicule neutre », a déclaré John Lelangue, Directeur Sportif au BMC Racing Team. « Nous étions les premiers (à arriver), nous avons donc dû changer de vélo. Il a perdu beaucoup d'énergie pour revenir ». Après avoir rattrapé et dépassé les deux en tête avant le début de l'ascension, van Garderen est parti seul. Mais Riblon est passé devant lui dans les deux derniers kilomètres de la course de 172,5 kilomètres et remporte la victoire d'étape avec 59 secondes d'avance. Chris Froome (Sky Procycling)  est arrivé septième et augmente son avance sur Alberto Contador (Team Saxo-Tinkoff) avec un écart de 5:11.

Ecoutez l'intégralité des commentaires de Lelangue, Steve Morabito et Tejay van Garderen sur l'Audio Line du BMC Racing Team consacrée au Tour de France.