Veuillez choisir votre pays et votre langue
International, Français

team news

L´équipe BMC Racing Team a maintenu Cadel Evans à l´avant de peloton sur toutes les montées. (©BMC/Tim de Waele.)
L´équipe BMC Racing Team a maintenu Cadel Evans à l´avant de peloton sur toutes les montées. (©BMC/Tim de Waele.)

Tour de France, 14ème Étape: Tout sous contrôle

16. juillet 2011

Plateaur de Beille, France

Une fois passé la ligne d´arrivée Cadel Evans avouait qu´il avait fait de son mieux pour contrôler ses principaux rivaux lors de l´une des étapes les plus difficiles de ce Tour de France. Mission réussie pour le coureur de l´équipe BMC Racing Team qui conserve sa troisième place au sommet du Plateau de Beille.

Les favoris s´observent

Evans qui termine avec le groupe maillot jaune concède 27 secondes à Samuel Sanchez (sixième du général à 3 :44) lui même dauphin de l´étape et deux secondes à Andy Schleck (quatrième au général à 2 :15). « J´ai essayé de contrôler les choses au maximum. La montée est longue mais pas forcément trop raide. Les principaux favoris ont passé la majorité de la montée à se toiser du regard sans vouloir prendre l´initiative, du coup il n´y a pas eu de possibilité de créer des écarts. Beaucoup de spécialistes ont dit que nous avions dépensé beaucoup d´énergie en tant qu´équipe afin d´arriver dans les montagnes en position idéale mais c´est un passage obligatoire pour le succès final. C´est vrai que nous assistons à une course d´attente mais croyez moi ces étapes sont très dures. »

Régularité : La clé du succès
À sept étapes de la fin du Tour Evans pointe à 2 :06 du maillot jaune Thomas Voeckler (Team Europcar) et s´intercale en troisième position entre les frères Schleck. Franck le devance de 17 secondes et Andy le talonne de 9 secondes. À la question de ce qu´il fallait faire pour pouvoir améliorer son classement de 2007 & 2008
(deux fois deuxième du Tour) Evans se voulait catégorique. « Il faut que je sois constant et présent devant à chaque étape, c´est comme cela que ca marchera pour moi. »
Jelle Vanendert (Omega Pharma-Lotto) s´impose en solitaire au bout des 168,5km de course.