Veuillez choisir votre pays et votre langue
International, Français

team news

Cadel Evans reste le coureur le mieux placé du BMC Racing Team. (© Sirotti.)
Cadel Evans reste le coureur le mieux placé du BMC Racing Team. (© Sirotti.)

Tirreno-Adriatico, 6ème étape : Thor Hushovd 9ème, Taylor Phinney hors délai

11. mars 2013

Thor Hushovd du BMC Racing Team est arrivé neuvième d'une difficile sixième étape au Tirreno-Adriatico. Taylor Phinney a roulé seul pendant 120 kms sous une pluie battante, sur les 209 kilomètres de course.

Une étape de héros

La sixième étape du Tirreno-Adriatico restera gravée dans les mémoires comme étant une étape pour les héros, en raison des pluies incessantes et des pentes abruptes. Un groupe de 16 coureurs a formé une échappée au début de la course ; ils sont montés à 4 minutes. A 40 kms de l'ascension du Sant'Elpidio (pente à 30%), l'échappée s'est effilochée. Le peloton a lui aussi été fragmenté en plusieurs groupes en raison de l'ascension. Au dernier kilomètre, Vincenzo Nibali (Astana Pro Team) a attaqué. Seul Peter Sagan (Cannondale) et Joaquin Rodríguez (Katusha) ont réussi à le suivre.  C'est finalement Sagan qui remporte le sprint. Thor Hushovd, du BMC Racing Team a fini avec les meilleurs en arrivant 9ème, ce qui le rend confiant pour les courses à venir. « Je suis vraiment content d'être bien placé, surtout après une course aussi difficile. Ce n'est pas le meilleur résultat mais c'est bon signe pour le futur et pour Milan-San Remo ».

 

120 kilomètres en solitaire

Max Sciandri, Directeur Sportif Adjoint au BMC Racing Team a résumé l'étape laborieuse en six mots. « Humidité, froid, saleté, difficulté, danger et folie, il y a eu de tout dans cette étape. Mais je pense que l'équipe a bien travaillé ». Taylor Phinney est le dernier coureur à avoir franchi la ligne d'arrivée, après 120 kilomètres en solitaire derrière le peloton. Une performance digne d'un héros, qui n'a malheureusement pas été suffisante pour rester dans la course. Taylor, qui  espérait rester dans la course, accepte la décision. « Je me suis rendu compte après l'étape que j'allais être hors délai, on espère toujours quelque chose, mais les règles sont les règles  et je les respecte. Aujourd'hui, c'était une journée intéressante et certainement l'une des étapes les plus difficiles que j'ai jamais vues ».  Cadel Evans, qui arrive aujourd'hui 18ème de l'étape, franchit la ligne avec le même groupe que Thor Hushovd, ce qui lui permet de remonter à la 22ème place du général à 9'25 de Vincenzo Nibali qui prend la tête du classement. Evans  reste le coureur du BMC Racing Team le mieux placé. Le deuxième du classement général, Chris Froome (Sky Procycling) est maintenant à 34 secondes. Le Tirreno-Adriatico se termine demain avec un contre-la-montre individuel de 9,2 kms. Le BMC Racing Team sera à l'appel demain avec 6 coureurs – puisque Stephen Cummings a abandonné – tout comme de nombreux autres coureurs – lors de cette étape pluvieuse.

 

Écoutez l'intégralité des commentaires de Thor Hushovd et Taylor Phinney sur l'Audio Line du BMC Racing Team.