Veuillez choisir votre pays et votre langue
International, Français

team news

Taylor Phinney est le champion des Etats-Unis en titre du contre-la-montre. (©BMC/Tim de Waele.)
Taylor Phinney est le champion des Etats-Unis en titre du contre-la-montre. (©BMC/Tim de Waele.)

Des douleurs au genou forcent Phinney à l´abandon

23. mars 2011

Andorra, Spain

Une douleur continue au genou gauche a forcé Taylor Phinney à l´abandon lors de sa première course du WorldTour mercredi. L´américain a du poser pied à terre à mi-course lors de la troisième étape du Tour de Catalogne.

Optimiste pour Paris-Roubaix
La douleur au genou survenue lors de la première étape a fortement entamé le mental et le physique de Phinney à l´abord de l´étape reine de la course ibérique. Après avoir été lâché dans le premier col de 1ère catégorie l´Américain a réussi à recoller au peloton. « Lors de la troisième montée mon genou a rendu l´âme. La chose la plus dure à faire en cyclisme, c´est d´abandonner de poser le pied à terre. Je me suis battu jusqu´au bout pour éviter ce moment. Je suis terriblement déçu de quitter ce Tour de Catalogne et de devoir repasser par une période de convalescence et tout ça dans ma première année professionnelle. J´apprends de ces mauvaises expériences et j´ai la chance d´avoir une super équipe qui m´entoure et me soutien pour pouvoir être le plus performant possible à long terme. Je pense avoir pris la bonne décision pour ma santé et j´espère pouvoir m´aligner au départ de Paris-Roubaix. »

Le diagnostique médicale
Pour le médecin chef de l´équipe BMC Racing Team Docteur Max Testa, la douleur que ressent Taylor Phinney dans le tendon de son quadriceps gauche est due à plusieurs facteurs : des petits changements de position quelques jours avant la course, le froid lors de la première étape et enfin la différence d´intensité entre l´entraînement et la course. « Nous ne voulions pas prendre de risque, c´est pour cela que nous lui avons demandé d´abandonner. Nous allons évaluer la gravité de la blessure ce soir et lui demander de lever le pied pendant quelques jours, puis nous établirons un nouveau programme » commentait Testa.