Veuillez choisir votre pays et votre langue
International, Français

team news

Le Dr Max Testa, Médecin en Chef au BMC Racing Team, photographié ici alors qu'il supervisait Greg Van Avermaet lors d'une séance de tests, a permis de créer la nouvelle ''Sports Science Division' de l'équipe. (Photo de Trudi Rebsamen)
Le Dr Max Testa, Médecin en Chef au BMC Racing Team, photographié ici alors qu'il supervisait Greg Van Avermaet lors d'une séance de tests, a permis de créer la nouvelle ''Sports Science Division' de l'équipe. (Photo de Trudi Rebsamen)

Healey dirigera la Division Sciences des Sports au BMC Racing Team

31. août 2013

Le BMC Racing Team a recruté Daniel Healey pour diriger la toute nouvelle division, ''Sports Science Group'' pour 2014, a annoncé Jim Ochowicz ce samedi.

Optimiser les performances du coureur
Healey, spécialiste australien des sports et de l'endurance, supervisera le nouveau groupe qui intégrera l'équipe Performance du BMC Racing Team, déjà composée de son directeur par Allan Peiper, assisté de Bobby Julich, Judith Haudum, nutritionniste et du Dr Max Testa, Médecin en Chef. « L'arrivée de Daniel Healey au sein de notre 'Sports Science Division' sera une grande avancée pour notre groupe », a déclaré Ochowicz. « Son expérience dans les sciences du sport et son application au cyclisme permettra à nos athlètes d'avoir de nouveaux outils pour améliorer leurs performances ». Healey rejoint le BMC Racing Team après avoir fait partie du New Zealand High Performance Sport Network, où il a passé quatre années et demie à superviser la nutrition dans les programmes des équipes nationales en aviron et cyclisme, en plus d'assurer le coaching et un support physiologique à l'équipe cycliste olympique de Nouvelle-Zélande, tout en assurant l'entraînement de plusieurs cyclistes ProTour. Finalement, l'objectif du ''Sport Science Group'' est de suivre de près chaque coureur, d'optimiser leur programme de formation et séances d'entraînement, et ensuite mettre en place un calendrier qui corresponde à chaque coureur. « En fin de journée, nous pourrons dire aux directeurs sportifs qui est actuellement en forme, qui le sera et qui est en phase descendante », a déclaré Healey.  « De cette manière, ils pourront vraiment prendre de bonnes décisions sur la façon de gérer les ressources des coureurs au cours de la saison ».

De gros challenges à venir
Le Dr Max Test, Médecin en Chef au BMC Racing Team, a indiqué que la création de la nouvelle division répondait à des objectifs établis il y a quelques années : avoir un département des sciences du sport au sein de l'équipe. « L'idée est de mettre en place des coachs et des scientifiques de renommée mondiale pour essayer de leur offrir le meilleur entraînement possible ainsi que les meilleurs équipements pour qu'ils soient au top », a-t-il déclaré. Peiper a indiqué que ce qui semblait n'être qu'une simple idée n'allait pas sans son goût pour les challenges. « Avec environ 270 jours de course, 25 à 30 coureurs, des hauts et des bas dans leur saison, et essayer de composer la bonne équipe entre les leaders et ceux qui les aident – ce n'est pas une tâche facile », a-t-il dit. « Avoir les bonnes personnes pour faire le meilleur travail possible, ce n'est pas une mince affaire . Nous avons fait un grand pas avec le service performance mais l'année prochaine, le défi sera encore plus grand ». Hailey a fait savoir que le premier objectif du ''Sports Science Group'' sera de créer des profils en fonction des limites et capacités des coureurs. « Nous voulons les mettre sur les rails pour les courses et leur offrir un programme qui leur permette d'atteindre leurs objectifs et courir à leur meilleur niveau dans des courses qui leur conviennent réellement », a-t-il dit.