Veuillez choisir votre pays et votre langue
International, Français

team news

Cadel Evans a remporté sa première étape du Giro d’Italie à l’occasion d’une journée mémorable. (Photo : Tim de Waele)
Cadel Evans a remporté sa première étape du Giro d’Italie à l’occasion d’une journée mémorable. (Photo : Tim de Waele)

Giro d’Italie, étape 7 : Evans remporte une journée épique

15. mai 2010

Montalcino, Italy

Le champion du monde Cadel Evans de BMC Racing Team a remporté sa première étape du Giro d’Italie samedi dans un style épique, en s’échappant du peloton par un sprint à la fin d’une étape de 220 kilomètres qui s’est déroulé dans des conditions pluvieuses, froides et boueuses.

« Une bonne position »

Evans est désormais 2ème au classement général, à 1’12 minutes du nouveau leader Alexandre Vinokourov (Astana). Il devient le premier champion du monde en titre et le dixième Australien à remporter une étape du Giro depuis Moreno Argentin en 1987. Evans a expliqué : « Je pense que deuxième est une bonne position en ce moment. Nous verrons demain comment se passera la première vraie étape de montagne. Il y a un long chemin à parcourir jusqu’à Vérone. » Evans et Vinokourov ont dominé la course en augmentant la cadence lors de l’ascension de la calcaire Strade Bianchi. « C’est une étape qui me convient parfaitement et nous y sommes bien préparés. La reconnaissance de la course que nous avons faite a été rentable.

Un effort d’équipe
Le directeur sportif de BMC Racing Team, John Lelangue, a témoigné qu’il n’avait pas de mots pour décrire les conditions difficiles, quelque chose qu’il n’avait pas vu en 20 ans de sport. « Gagner cette journée n’était pas vraiment au programme de ce matin, mais il y avait un bonus de temps qui a aidé », a-t-il déclaré. « Je suis vraiment fier de tous les gars et du personnel qui ont travaillé dur pour tout préparer pour aujourd’hui. Nous avons changé le BMC de Cadel à 120 km (comme prévu) pour s’assurer que nous avions de bonnes roues Easton et nous avions des gens postés sur les routes boueuses avec des BMC et des roues de rechange. »