Veuillez choisir votre pays et votre langue
International, Français

team news

Philippe Gilbert a reçu énormément de l’équipe pour atteindre son meilleur résultat de la saison. (© BMC / Tim de Waele.)
Philippe Gilbert a reçu énormément de l’équipe pour atteindre son meilleur résultat de la saison. (© BMC / Tim de Waele.)

Gilbert sixième De l’Amstel Gold Race

15. avril 2012

Philippe Gilbert a réalisé une sixième place au fini dimanche à l'Amstel Gold Race - son meilleur résultat de la saison – ce qui est une nouvelle indication de son retour en forme. Le champion national belge du BMC Racing Team a attaqué dans l’ascension de la montée finale, mais n'a pas pu suivre le coup gagnant dans les dernières centaines de mètres.

« J’ai Renforcé Ma Confiance»

Enrico Gasparotto (Astana Pro Team) a devancé Jelle Vanendert (Lotto Belisol Team) et Peter Sagan (Liquigas Cannondale-) pour prendre la victoire, tandis que Gilbert a disparu après avoir chassé dur à partir du bas du Cauberg pour rattraper Oscar Freire, qui a couru en tête en solo dans les sept derniers kilomètres de la course 256.5 kilomètre. Gilbert a déclaré qu'il se sentait bien dès le début et a informé ses coéquipiers à 50 km de l'arrivée qu'il se senter de tenter la victoire sur cette course, pour la troisième fois d'affilée. "C'est le genre de course où il vaut mieux à l’avant et c'est pourquoi nous avons roulé et avons pris nos responsabilités», a déclaré Gilbert. «Je suis satisfait et j'ai renforcé ma confiance parce qu'il est connu que les coureurs dans le top 10 de l’Amstel terminent souvent dans le top 10 de Liège. Donc, je suis plus optimiste maintenant." Directeur Sportif  du BMC Racing Team John Lelangue a convenu «Nous avons vu sa condition venir progressivement et elle est presque optimale. Mais nous avons encore une semaine pour travailler sur elle pour Liège."

 

Un Brillant Futur En Perspective

Gilbert a reçu l'aide précieuse de ses coéquipiers durant toute la course, ils ont travaillé pour rattraper les neufs hommes qui s’étaient échappés quasiment toute la journée. Parmis ceux-ci, Greg Van Avermaet, a dit que le résultat de Gilbert est de bon augure pour les deux autres classiques Ardennaises, mercredi (Flèche Wallonne-) et dimanche prochain (Liège-Bastogne-Liège). «Phil m'a dit qu'il avait retrouvé la bonne forme ainsi il n’y a eu aucun problème pour travailler pour lui," a déclaré Van Avermaet. "Santamabrogio également a fait un excellent travail. Toute l'équipe a essayé de le placer (Gilbert) en position sur la dernière montée." Lelangue s’est déclaré fier de la façon dont le BMC Racing Team a pris le contrôle de la course. "Nous avons pris notre responsabilité à partir du début," a déclaré Lelangue. "Tout le monde a travaillé - Martin Kohler, Manuel Quinziato, Santambrogio et Greg, qui était en bonne forme, mais s'est sacrifié pour Phil et était là pour le final donc c'est très bien.».

 

Evans Convalescent

Le vainqueur en titre du Tour de France Cadel Evans s'est retiré de la course après 180 km, en expliquant qu'il n'a pas complètement récupéré d'une maladie qui a ralenti ces 10 derniers jours. «Je ne savais pas si j'allais être en forme ici ou pas," a dit Evans. «Je n'étais pas assez bon pour être compétitif et n'était pas en mesure d'aider nos hommes dans le final aujourd'hui. Ma première priorité est de retrouver la santé, ce qui sera difficile à faire avec ces conditions météorologiques et ces courses difficiles. Mais j'espère revenir à niveau, peut-être pour Flèche ou Liège, au moins pour être utile à l'équipe. Pour moi, personnellement, je veux être bon pour le Tour de Romandie. "