Veuillez choisir votre pays et votre langue
International, Français

team news

Taylor Phinney du BMC Racing Team est leader du Giro d'Italia pour sa première apparition dans la course. (© BMC / Tim de Waele.)
Taylor Phinney du BMC Racing Team est leader du Giro d'Italia pour sa première apparition dans la course. (© BMC / Tim de Waele.)

Phinney du BMC Racing Team Remporte l’Etape d’Ouverture du Giro d'Italia

5. mai 2012

Taylor Phinney de l'équipe BMC Racing Team a roulé à une moyenne de plus de 50 kilomètres à l'heure samedi, pour remporter la première étape du Giro d'Italia à Herning, au Danemark, et devenir seulement le troisième américaine à porter le maillot rose de leader de la course.



Neuf Secondes Pour La Victoire

S’étant élancé en 17e avant la fin sur les 198 coureurs engagés sur la course, Phinney a flambé à travers le parcours de 8,7 km sur son BMC TimeMachine TM01 en 10min 26, neuf secondes plus rapide que le second de l’épreuve, Geraint Thomas (Sky Procycling). En prenant la tête de la course de trois semaines, Phinney à rejoint Christian Vande Velde (2008) et Andy Hampsten (1988) les seuls coureurs américains qui ont pris la tête du Giro en 95-ans d'histoire. Ensuite, le natif de Boulder, au Colorado, s’est dit confiant dans sa participation à son premier Giro. « J'ai pensé très longtemps à ce sujet, à ce maillot et à cette victoire », a déclaré Phinney. «Je savais durant l'échauffement aujourd'hui que je me sentais vraiment bien et j'ai fait beaucoup de préparation pour cela, je dois remercier l'équipe pour son soutien et pour m’avoir mis en condition parfaite pour me rendre à cette course - en particulier Max Sciandri, (Directeur Sportif adjoint du BMC Racing Team) qui vit près de chez moi (en Italie). "

 

La Reconnaissance Fut La Clé

Phinney a dit qu'il a reconnu le parcours "environ 10 fois" dans les jours qui ont précédé la course, et sa dernière reconnaissance a été primordiale. «Il était important d'aller sur le parcours aujourd'hui pour voir  la façon dont les barrières étaient mises en place », a t-il dit. "Elles étaient un peu différemment disposées par rapport aux autres jours." Phinney a dit qu'il aimerait conserver la tête de la course jusqu'à ce que la course arrive en Italie pour la 4ème étape mercredi. "Nous allons voir cela jour après jour", a t-il dit. "Mais je tiens à garder  le maillot au moins jusqu'au contre la montre par équipe à Vérone. Pour être en mesure de le posséder en Italie serait très spécial." Cette victoire  samedi est la deuxième victoire d’étape pour le BMC Racing Team au Giro d’Italia, course  que l’équipe dispute pour la troisième fois. Elle vient s’ajouter à la victoire de Cadel Evans en 2010, qui est aussi le seul autre coureur du BMC Racing Team a avoir porté le maillot rose pour les couleurs de l’équipe (également en 2010).

 

Une Place Dans l'Histoire

Phinney devient le huitième Américain à remporter une étape du Giro d'Italia, il rejoint Ron Kiefel (1985), Greg LeMond (1986), Andy Hampsten (1988), Tyler Hamilton (2002), Fred Rodriguez (2004), David Zabriskie (2005, 2008) et Tyler Farrar (2010). Le champion national du contre la montre aux États-Unis en 2010 a remporté également le prologue de l'Eneco Tour l'an dernier et était au sein de l’équipe gagnante du BMC Racing Team poutr la vitoire du contre la montre par équipe au Giro del Trentino le mois dernier. Un autre membre de cette équipe au Trentin, Marco Pinotti, a terminé huitième samedi, 24 secondes derrière Phinney.


Chute de Santaromita 

La journée ne fut pas sans incident pour le BMC Racing Team avec la chute de Ivan Santaromita entre les deux et trois premiers kilomètres du Giro. "J'ai peut-être pris le virage trop vite," a déclaré Santaromita. «Je ne sais pas exactement ce qui s'est passé, mais j’ai senti glisser ma roue avant et je suis tombé. Lorsque je suis reparti, le premier kilomètre a été douloureux et mon moral était un peu bas, mais j'ai retrouvé le rythme pour les trois ou quatre kilomètres restants." Bien que ses blessures furent sans gravité, Santaromita s’est écorché le coude droit et le poignet ainsi que la jambe gauche.


Pour plus de détails (audio des interviews, le guide des médias, etc), visitez le site Web du BMC Racing Team:

www.bmcracingteam.com/grand-tours/giro-ditalia/