Veuillez choisir votre pays et votre langue
International, Français

team news

Cadel Evans célèbre sa première victoire pour BMC Racing Team. (Photo : Tim de Waele)
Cadel Evans célèbre sa première victoire pour BMC Racing Team. (Photo : Tim de Waele)

Evans de BMC Racing Team remporte la Flèche Wallonne

21. avril 2010

Mur, Belgium

Le champion du monde Cadel Evans a remporté sa première victoire pour BMC Racing Team et a écrit l’histoire avec une victoire impressionnante mercredi à la Flèche Wallonne.

 

Ecrire l’histoire

Evans a dépassé le champion du Tour de France Alberto Contrador avec une attaque parfaitement calculée sur la rampe d’arrivée du Mur de Huy. « Parvenu à 500 mètres de l’arrivée, j’ai pensé que c’était dans la poche pour lui (Contrador), mais cela n’est pas la première fois que je participe à cette course et aujourd’hui j’en ai profité » a déclaré Evans. Joaquin Rodriguez (Katusha) a terminé deuxième et Contrador (Astana) s’est battu pour la troisième place. Cadel Evans devient le premier Australien à remporter un classique ardennais et le premier champion du monde en titre à gagner la Flèche Wallonne depuis le belge Claude Criquielion en 1985.



La reconnaissance aura été la clé

Evans, qui avait déjà terminé deuxième en 2008, cinquième en 2009 et neuvième en 2005 de cette même course, affirme que la reconnaissance du parcours sur la montée finale mardi aura été la clé de sa victoire. « Notre directeur sportif John Lelangue nous a emmenés faire une reconnaissance, ce qui m’a permis de voir la montée sous un angle différent », explique Cadel Evans. « J’ai réalisé que je l’avais jusqu’alors toujours abordé avec la mauvaise tactique. Aujourd’hui, j’ai eu une bonne position dès le début, mais j’ai attendu les 100 derniers mètres. C’était la bonne méthode. »



Kroon blessé dans un accident

Le BMC Racing Team s’est retrouvé sans Karsten Kroon au final. Le Néerlandais a lourdement chuté sur un garde-fou dans un gigantesque carambolage à 70 km de l’arrivée. Kroon a subi de multiples fractures (nez cassé et fracture de la pommette), mais pas de traumatisme crânien. Il a été soigné puis a quitté l’hôpital, mais il ne pourra pas courir dimanche pour le Liège-Bastogne-Liège. « Il (Kroon) était le gars sur qui j’allais vraiment compter », explique Evans, « mais Mathias Frank et Steve Morabito ont fait ce qu’ils pouvaient et ont en tout cas tout fait pour m’aider ».



« Énorme victoire pour l’organisation »

Jim Ochowicz, le président de BMC Racing Team, a déclaré que cette victoire était spéciale : « Nous sommes plus qu’heureux de cette victoire aujourd’hui, car c’est la première de l’année avec notre nouvelle équipe et c’est une grande victoire pour l’organisation au complet », a déclaré Ochowicz. « L’équipe a bien roulé pour Cadel aujourd’hui, comme elle le fait d’ailleurs depuis le début de l'année. C’est ce qui nous a permis finalement de gagner ».

Video-Link
www.sporza.be/permalink/1.764472