Veuillez choisir votre pays et votre langue
International, Français

team news

L'effectif 2013 du BMC Racing Team a été présenté vendredi au nouveau magasin BMC en Belgique. (©BMC/Tim de Waele.)
L'effectif 2013 du BMC Racing Team a été présenté vendredi au nouveau magasin BMC en Belgique. (©BMC/Tim de Waele.)

Présentation de l'Equipe BMC Racing Team 2013

11. janvier 2013

Les 26 coureurs de l'édition 2013 du BMC Racing Team, qui comprend le champion du monde sur route Philippe Gilbert, ont été présentes vendredi au magasin BMC a Eke en Belgique.

Quatre Nouveaux Coureurs
L'an dernier le BMC Racing Team a placé deux coureurs dans le top 10 du Tour de France (Tejay van Garderen 5ème et, Cadel Evans 7ème) et a aussi remporté le titre de meilleur jeune (Van Garderen). L'équipe américaine a aussi remporté de nombreuses étapes au Giro d'Italia (Taylor Phinney et Marco Pinotti) et a la Vuelta a España (deux par Gilbert et une par Stephen Cummings) et a terminée seconde dans la première édition du chrono mondial par équipe. Trois anciens champions du monde font partie de l'effectif : Alessandro Ballan, Cadel Evans et Thor Hushovd. (Ballan n'a pu être présent mais a fait une apparition via Skype.) L'effectif comprend aussi l'actuel champion suisse, Martin Kohler et le champion national Danois sur route, Sebastian Lander, qui rejoint l'équipe de même que Dominik Nerz, Daniel Oss et Larry Warbasse.

En 2010, le BMC Racing Team fait un grand pas en avant avec le recrutement de grands talents. L'année suivante fut tournée sur Cadel Evans pour sa victoire au Tour de France, et en 2012, l'équipe a placé deux coureurs dans le top 10 du Tour de France, a réalisé des victoires d'étapes dans deux des trois Grands Tours et remporté un titre de champion du monde sur route. Est ce que vous imaginiez que le BMC Racing Team arriverait à ce point et selon vous qu’est ce qui l’attend?

Jim Ochowicz, président / directeur général:
"Je pense que nous sommes sur la bonne voie avec notre stratégie originale. Bien sûr, gagner le Tour de France et remporter un championnat du monde sont des faits marquants pour toute équipe - y compris la nôtre. En ce qui concerne les performances de manière générale, je pense que nous sommes sur la bonne voie comme nous l’avions espéré, pour certains aspects, nous ne sommes pas encore où nous pensions. Car nous voulions connaître le succès dans les classiques et nous n’avons pas encore gagné une classique de printemps. Je pense que c'est encore un objectif que nous devons atteindre. Un autre grand objectif sera une place sur le podium lors d’un Grand Tour. "

Il y a de nouveaux directeurs sportifs au sein du BMC Racing Team cette année, ainsi que quatre nouveaux coureurs. Qu’attendez-vous de ces nouveaux arrivants?

John Lelangue, directeur sportif:
"Oui, nous avons deux nouveaux directeurs sportifs: Yvon Ledanois et un de nos anciens coureurs, Jackson Stewart. Nous avons aussi de nouveaux coureurs expérimentés ainsi que de jeunes recrues. Parmi eux, il y a Dominik Nerz pour les courses à étapes et nous compterons sur Daniel Oss pour les courses classiques. Je pense qu'ils s'intègreront bien à notre organisation et c’est bien d'avoir des jeunes qui ont du potentiel. Nous avons également décidé d'ajouter deux jeunes que nous voulons voir se développer étape par étape: Larry Warbasse et Sebastian Lander. Ces hommes-là seront plus dans un processus d'apprentissage pour la première saison. Ils seront là pour apprendre le métier d'un coéquipier. Mais tous ces nouveaux coureurs vont être utiles à nos leaders. "

Tejay van Garderen a aidé Cadel Evans durant le Tour de France l'année dernière et a terminé meilleur jeune en se plaçant au cinquième rang. Les deux vont-ils souvent courir ensemble cette saison?

John Lelangue, directeur sportif:
«Ils seront sur deux programmes de courses différents la plupart du temps. Par exemple, Tejay ira au Tour de San Luis tandis que Cadel ira au Tour d'Oman. Dans les premières grandes courses par étapes WorldTour, Tejay va jouer ses propres cartes, comme sur Paris-Nice et Cadel sera à Tirreno-Adriatico. Ainsi, ils seront sur deux programmes différents la plupart du temps, mais ils seront ensemble au Tour de France. Bien sûr, chacun d’eux veut faire de bons résultats individuels dans ces courses WorldTour d'une semaine et il est bon de les séparer afin qu'ils aient leurs propres chances. C’est important pour eux et pour l'équipe. Nous donnerons à chacun le meilleur soutien dans toutes ces courses. Les courses par étapes d'une semaine qui sont importantes pour l'équipe sont le Paris-Nice, Tirreno-Adriatico, l'Amgen Tour de Californie, le Critérium du Dauphiné, le Tour de Suisse, le Tour de Romandie, le Tour de Catalogne et le Tour du Pays Basque .

Pour les classiques, vous avez tellement d'options: Philippe Gilbert, Thor Hushovd, Taylor Phinney et Greg Van Avermaet, entre autres. Avez-vous définis des objectifs particuliers pour ce groupe?

John Lelangue, directeur sportif:
"Nous allons voir au début de la saison. Nous ne pouvons pas oublier la perte d'Alessandro Ballan, parce qu'il était l'un de nos meilleurs coureurs la saison dernière. Donc, c'est vraiment regrettable pour nous. Mais il est clair que nous avons une équipe solide pour les classiques. Nous avons des leaders forts pour ce genre de courses et nous avons un fort soutien de l'équipe. Quand vous pensez à des gens comme Marcus Burghardt, Michael Schär et Manuel Quinziato, ce sont des gens qui ont une grande expérience dans les classiques. Nous ajoutons également un jeune coureur comme Daniel Oss. Donc, c'est bien d'avoir une équipe forte à aligner pour toutes les classiques d'un jour du calendrier WorldTour. De plus, chacun d'eux aura des objectifs différents. Par exemple, nous savons que Philippe Gilbert se concentre vraiment sur la semaine des Classiques Ardennaises (Amstel, Flèche Wallonne, Liège-Bastogne-Liège) et il fera quelques courses en Flandres.

"Thor Hushovd est plus enthousiasmé par Paris-Roubaix, mais il disputera également les classiques Flandriennes. Donc, je pense qu'il y aura de la place pour tout le monde. C'est toujours intéressant d'avoir une stratégie différente - qui implique d'avoir quelques hommes, afin de n pas se retrouver isolés avec un leader. Ce sera plus intéressant pour nous aussi. Nous savons aussi que beaucoup de choses peuvent se produire durant ces courses : petites chutes, problèmes techniques à un mauvais moment, crevaisons, etc. C'est toujours très difficile de mettre toute la pression sur une seule personne. La bonne chose pour nous, c'est qu'ils sont tous de grands professionnels, ils travaillent ensemble et sont prêts à se sacrifier les uns pour les autres. Parce qu'à la fin, la chose la plus importante, c'est l'équipe. "
Stephen Cummings a terminé la saison en force (victoires d'étapes à la Vuelta a España et au Tour of Beijing) l'an dernier après avoir souffert d'une série de blessures. Que va lui apporter d'être en meilleure forme cette année?

John Lelangue, directeur sportif:
«Nous comptons sur lui pour grandir en tant que très bon coéquipier. C'est sûrement quelqu'un qui peut aller dans une échappée, car une fois qu'il y est, il a un puissant moteur. Mais il est aussi là pour apporter le soutien nécessaire à certains de nos leaders pour le général dans les courses à étapes d'une semaine. "

Les interviews des coureurs sont disponibles sur la ligne audio du BMC Racing Team:
www.bmcracingteam.com/news/audio-line/

Effectif du BMC Racing Team:
Alessandro Ballan (ITA), Adam Blythe (GBR), Brent Bookwalter (USA), Marcus Burghardt (GER), Stephen Cummings (GBR), Yannick Eijssen (BEL), Cadel Evans (AUS), Mathias Frank (BEL), Philippe Gilbert (BEL), Thor Hushovd (NOR), Martin Kohler (SUI), Sebastian Lander (DEN), Klaas Lodewyck (BEL), Amaël Moinard (FRA), Steve Morabito (SUI), Dominik Nerz (GER), Daniel Oss (ITA), Taylor Phinney (USA), Marco Pinotti (ITA), Manuel Quinziato (ITA), Ivan Santaromita (ITA), Michael Schär (SUI), Greg Van Avermaet (BEL), Tejay van Garderen (USA), Larry Warbasse (USA), Danilo Wyss (SUI).

Directeurs sportifs du BMC Racing Team:
John Lelangue, Directeur Sportif
Fabio Baldato, Assistant Director
Jackson Stewart, Assistant Director
Yvon Ledanois, Assistant Director
Max Sciandri, Assistant Director