Veuillez choisir votre pays et votre langue
International, Français

team news

Les huit coureurs qui ont permis a Cadel Evans de remporter le Tour de France en 2011 font partie de l'equipe BMC Racing Team en 2012. (©BMC/Tim de Waele.)
Les huit coureurs qui ont permis a Cadel Evans de remporter le Tour de France en 2011 font partie de l'equipe BMC Racing Team en 2012. (©BMC/Tim de Waele.)

BMC Racing Team annonce son effectif pour 2012

14. décembre 2011

Santa Rosa, California

L'équipe BMC Racing Team façonnée pour la saison 2012 sera cabable de répondre à tous les objectifs principaux fixés pour l'année à venir soulignaient en cœur le Président et Manager General Jim Ochowicz et le Directeur Sportif John Lelangue lors de la présentation officielle de l'équipe.

Jim Ochowicz : Une équipe plus forte
L'équipe américaine BMC Racing Team se lance dans sa seconde saison en tant que formation Pro Team. Elle est formée du vainqueur sortant du Tour de France Cadel Evans entouré d'hommes d'expérience mais également de nombreuses recrues avec en point d'orgue le numéro 1 mondial, le Belge Philippe Gilbert.
Pour Ochowicz, l'arrivée de nouveaux coureurs renforcera considérablement une équipe qui avait terminé cinquième du classement UCI 2011." Nous nous lançons dans la saison 2012 avec un effectif de coureurs nous permettant de viser la victoire sur chaque course dans laquelle nous nous alignerons. Nos buts et objectifs sont réalistes néanmoins. Nous n'affirmons pas par avance pouvoir remporter telle ou telle course mais nous ferons le maximum pour être compétitifs. C'est l'objectif principal. La victoire ensuite, c'est à chaque fois la cerise sur le gâteau." Ochowicz soulignait que chaque coureur de l'effectif avait été spécifiquement recruté en conséquence." L'effectif dont nous disposons comporte des coureurs qui sont soit capables de grandes performances sur les courses qu'ils ont présélectionnées soit qui sont capables d'épauler des leaders dans leurs objectifs. C'est également très excitant de savoir Cadel si motivé et compétitif pour défendre son titre sur le Tour de France ainsi que de pouvoir avoir dans ses rangs le Numéro 1 mondiale. Philippe a réalisé une saison 2011 de grande classe et il est bon de le savoir tout aussi motivé à l'orée de l'année 2012. Nous sommes également très fiers de continuer notre programme de développement de jeunes coureurs tels que Mathias Frank, Klaas Lodewyck, Taylor Phinney, Michael Schär, Tejay Van Garderen et Greg Van Avermaet."

John Lelangue : deux objectifs principaux
John Lelangue confirmait que l'équipe BMC Racing Team s'était fixée deux objectifs principaux en 2012. Le premier étant de défendre le titre de Cadel Evans acquis sur le Tour en 2011, le second étant d'être compétitif sur les classiques." Dans un premier temps nous ferons le maximum pour aligner l'équipe la plus compétitive au départ du Tour de France afin de défendre le titre. Nous nous sommes entourés de coureurs au profil de ‘spécialistes de classiques’ capables d'épauler Cadel en toutes circonstances. L'objectif pour les classiques est une nouvelle fois d'être pro actifs. Nous nous alignerons au départ de chaque course avec pour objectif de réaliser quelque chose. Nous disposons cette année de leaders capables de prendre en main chaque course. L'année passée nous avions été présents du début à la fin classiques."

Cadel Evans : Aller de l'avant
Pour l'Australien, être le vainqueur sortant du Tour de France ne changera en rien sa préparation. En 2011 l'homme de Geelong avait remporté Tirreno-Adriatico, le Tour de Romandie et avait terminé second du Criterium du Dauphiné avant de remporter le Tour de France. "Nous tirons tous dans le même sens dans l'équipe ce qui est bon. L'objectif est clair, faire aussi bien que l'année passée sur le Tour. Cette année nous seront au départ avec une équipe encore plus forte que l'année passée et je suis prêt à relever ce défi. Je me prépare pour une nouvelle grande année et j'ai hâte de retrouver tous mes coéquipiers lors du stage de pré-saison le mois prochain. Je suis impatient de rencontrer et de courir avec les nouvelles recrues ainsi que de retrouver tous les visages familiers de l'année passée."

Philippe Gilbert : Pas de pression
Les performances de Philippe Gilbert en 2011 ont tout simplement été époustouflantes. Le belge a remporté pas moins de 15 courses dont Liège-Bastogne-Liège, la Flèche Wallonne, l'Amstel Gold Race, la Classica San Sebastian ainsi que les titres de champion de Belgique de la course sur route et du contre la montre." Je sais que l'année fut incroyable mais j'ai pu compter sur le support inconditionnel de l'équipe, ce que je ressens également déjà au sein de l'équipe BMC Racing Team. " Je sais que parfois on a beau donner le meilleur de soi même mais on ne termine que second, troisième ou au delà mais je suis prêt pour relever ce défi. Même si je ne gagne pas je sais que nous aurons tout donné en tant qu'équipe pour essayer de l'emporter." Gilbert avouait par ailleurs ne ressentir aucune pression à part celle qu'il se mettait lui même. "J'essai simplement de repartir avec la même motivation au début de chaque saison sans connaitre le résultat final par avance."J'essai de tout le temps donner le meilleur de moi. Je ne pense pas qu'à gagner. Je garde tout le temps la même motivation que j'ai gagne ou pas."

George Hincapie : Une partie de l’histoire du Tour
Une pléiade de talents est réunie dans l’équipe BMC Racing Team pour épauler  Cadel Evans et Philippe Gilbert. A commencer par les anciens champions du monde sur route Thor Hushovd et Alessandro Ballan, le triple champion des états unis George Hincapie, le champion de Suisse du contre la montre Martin Kohler et l’ancien champion des états unis de contre la montre Taylor Phinney ainsi que Marco Pinotti. Les nouveaux arrivants Stephen Cummings et Tejay Van Garderen seront également souvent aux cotés des leaders. Ce sera aussi le cas du vainqueur de Paris-Tours Greg Van Avermaet. George Hincapie, quant a lui se trouve à l’aube de sa 19eme saison professionnelle et proche d’écrire une nouvelle page d’histoire du cyclisme. En effet, le New Yorkais est le seul cycliste a avoir figuré dans neuf équipes victorieuses sur la Grande Boucle et en s’alignant au départ du Tour le 30 Juin prochain, son dix septième Hincapie deviendra le recordman des participations. « Ma carrière est beaucoup plus longue que je l’aurai imagine en débutant. J’ai appris à ne rien prendre pour acquis et de définitif dans ce sport que j’aime et c’est sans doute une des explications pour ma longévité. »

Thor Hushovd : Un œil sur Paris-Roubaix
Pour le champion du monde sur route 2010 et multiple champion de Norvège de course sur route Thor Hushovd l’objectif annoncé de la saison sera de faire bonne figure sur les classiques de printemps avant de venir épauler Cadel Evans sur les routes du Tour. « J’aimerai réaliser un bon Milan-San Remo, Tour des Flandres et Paris-Roubaix. Cela a toujours été mon rêve de remporter Paris-Roubaix et maintenant que je fais parti d’une telle équipe, la motivation est encore plus grande. »

Taylor Phinney : Excitant de participer a l’aventure
En 2011 Taylor Phinney n’avait pu s’exprimer sur les classiques de printemps pour cause de blessure mais avait relancé sa saison en remportant le prologue de l’Eneco Tour du Benelux et en terminant cinquième du contre la montre de la dixième étape du Tour d’Espagne. « J’espère pouvoir réaliser une année plus consistante qu’en 2011 et j’ai hâte de courir avec les nouveaux arrivants, surtout Thor et Philippe Gilbert ainsi que mon ami Tejay avec qui je courrai déjà en Juniors. J’ai commis quelques erreurs l’année passée et j’ai souffert de blessures a répétition mais je suis prêt a en découdre. J’ai vraiment envie de montrer ce dont je suis capable et prouver ma valeur ajoutée a l’équipe cette saison. »

Greg Van Avermaet : Continuer dans cette bonne ambiance
Greg Van Avermaet a trouvé sa forme a la mi- saison en 2011 en se plaçant une douzaine de fois dans le Top 5 avec en apogée la victoire du général sur le Tour de Wallonie et de Paris-Tours, une victoire d’étape au Tour d’Autriche ainsi qu’une place de second sur la Classica San Sebastian et sur le Tour de Belgique. « La saison des classiques de printemps sera très importante pour l’équipe et pour moi. Cela avait été frustrant de ne pas pouvoir gagner en début d’année mais heureusement j’ai bien réagi en seconde partie d’année. Cela a été super de pouvoir remporter Paris-Tours en fin de saison. Cela m’a permis d’engranger un maximum de confiance pour cette nouvelle saison. »

Tejay Van Garderen : Prêt a aider
A l’aube de sa troisième saison professionnelle Van Garderen espère pouvoir continuer de bâtir sur le succès qu’il a eu en 2011. L’américain a terminé troisième du général de l’USA Pro Cycling Challenge, a porté le maillot de meilleur grimpeur sur le Tour de France et a remporte le contre la montre du Larry H.Miller Tour de l’Utah. « Je suis très excite quant a pouvoir me sacrifier pour aider l’équipe a gagner. J’espère que j’aurai la chance de pouvoir aider Philippe sur les classiques ardennaises et je rêverai de pouvoir faire partie de l’effectif qui partira sur le Tour pour aider Cadel dans la haute montagne. »

Alessandro Ballan : Participer au Giro
Pour l’ancien champion du monde sur route l’objectif principal pour 2012 sera de participer à son premier Giro et de faire bonne figure lors des classiques de printemps. « Nous avons dans l’équipe d’incroyables coureurs tels que Thor Hushovd et Philippe Gilbert qui seront saisir les occasions mais j’espère vraiment que n’importe quel coureur de l’équipe BMC Racing Team sera capable de s’imposer. Personnellement j’aimerai montrer le meilleur de moi même sur mes courses préférées. C’est le cas du Tour des Flandres, Paris-Roubaix et Milan-San Remo. »

Steve Morabito : Du sang neuf dans l'equipe
Médaille d'argent du contre la montre des championnats de Suisse et coéquipier de Cadel Evans sur le Tour de France, Steve Morabito espère pouvoir réitérer ses performances de l'année 2011.« C'est toujours très excitant d'avoir du sang neuf dans l'équipe, des coureurs avec lesquels nous allons pouvoir créer un nouvel esprit d'equipe. L'équipe BMC Racing Team s'agrandit mais arrive a garder son esprit de famille. L'année passee je m'étais concentré sur le Tour de Romandie et l'Amgen Tour de Californie et bien sur aider Cadel Evans d'abord sur le Dauphine avant de l'épauler ensuite sur le Tour de France. Si je peux réaliser la même saison cette année, ce sera un succès pour moi. »

Effectif 2012 BMC Racing Team:
Alessandro Ballan (ITA), Adam Blythe (GBR), Brent Bookwalter (USA), Marcus Burghardt (GER), Stephen Cummings (GBR), Yannick Eijssen (BEL), Cadel Evans (AUS), Mathias Frank (SUI), Philippe Gilbert (BEL), George Hincapie (USA), Thor Hushovd (NOR), Martin Kohler (SUI), Klaas Lodewyck (BEL), Amaël Moinard (FRA), Steve Morabito (SUI), Taylor Phinney (USA), Marco Pinotti (ITA), Manuel Quinziato (ITA), Tim Roe (AUS), Mauro Santambrogio (ITA), Ivan Santaromita (ITA), Michael Schär (SUI), Johann Tschopp (SUI), Greg Van Avermaet (BEL), Tejay Van Garderen (USA), Danilo Wyss (SUI).

President/General Manager:
Jim Ochowicz (USA)

Co-Detenteur:
Andy Rihs (SUI)

Directeur Sportif:
John Lelangue (BEL)

Assistant Directeurs Sportifs:
Fabio Baldato (ITA)
Michael Sayers (USA)
Max Sciandri (GBR/ITA)
Rik Verbrugghe (BEL)