Veuillez choisir votre pays et votre langue
International, Français

team news

Marco Pinotti est l'un des quatre coureurs du BMC Racing Team à avoir remporté un titre national durant ce week-end. (©Sirotti.)
Marco Pinotti est l'un des quatre coureurs du BMC Racing Team à avoir remporté un titre national durant ce week-end. (©Sirotti.)

Le BMC Racing Team décroche trois autres titres aux championnats nationaux

23. juin 2013

Trois autres coureurs du BMC Racing Team ont remporté le titre de champion national ce dimanche: Thor Hushovd (sur route en Norvège), Marco Pinotti (contre-la-montre en Italie) et Michael Schär (sur route en Suisse). Ces titres viennent s'ajouter à celui de champion sur route en Italie, remporté par Ivan Santaromita ce samedi.

Un moment inoubliable
Jim Ochowicz, Président Directeur Général au BMC Racing Team, a déclaré que les quatre titres étaient un moment inoubliable dans l'histoire de l'équipe. « Ce sont de très grandes nouvelles pour le BMC Racing Team », a-t-il dit. Bien sûr, les championnats nationaux sont très importants dans le cyclisme, tout comme le maillot de champion du monde. L'importance, donc, de ces réalisations est très forte pour nous et cela construit le reste de la saison 2013 et apporte beaucoup à 2014, et c'est encore plus mémorable ». En plus des résultats déjà mentionnés, plusieurs coureurs du BMC Racing Team se classent également dans le top 10 de leur championnat national ce dimanche : le champion du monde sur route Philippe Gilbert et Greg Van Avermaet sont respectivement sixième et septième au championnat national sur route en Belgique, Martin Kohler est troisième et Danilo Wyss 10ème au championnat suisse sur route, et Marcus Burghardt se classe 10ème du championnat national sur route en Allemagne. Hushovd avait aussi décroché la médaille d'argent jeudi au contre-la-montre en Norvège et une médaille d'or mardi au contre-la-montre par équipe.

Hushovd en solo pour la victoire
En courant dans sa ville de Grimstad, Thor Hushovd a attaqué à environ 25 kilomètres de la fin du parcours de 198 kilomètres et a su maintenir une petite distance avec Alexander Kristoff, deuxième, et Edvald Boasson Hagen, qui arrive troisième. « Il y avait des milliers de personnes, une foule massive, ça m'a motivé et ça m'a aidé à creuser un peu plus l'écart », a déclaré Hushovd. « Je ne sais plus quand j'ai été aussi fort par le passé. C'est donc un peu triste de ne pas être sélectionné pour le Tour de France. Mais comme je l'ai toujours dit, je respecte la décision de l'équipe ». Le titre de champion national d'Hushovd était son troisième, après ceux de 2004 et 2010.

Pinotti en est à son sixième
Pinotti a décroché son sixième titre de champion national au contre-la-montre avec son vélo de chrono, le BMC TM01, avec 1:11 sur le deuxième Stefano Pirazzi (TEAM COMING) et 1:28 sur Adriano Malori (TEAM COMING) au contre-la-montre de 39 kilomètres. « Je voulais avoir le maillot car il m'a manqué les deux dernières années », a-t-il dit. « Je voulais remettre les pendules à l'heure et montrer que je suis le coureur le plus fort au contre-la-montre dans mon pays, et que je suis toujours là ». Pinotti a remercié les managers du BMC Racing Team qui lui ont permis de se retirer du Critérium du Dauphiné au début du mois lorsqu'il était très fatigué. « Ça m'a permis de bien récupérer et ensuite, de m'entraîner particulièrement pour cette course », a-t-il dit. « C'était chouette d'avoir tout le soutien de l'équipe pour cette course ». Pinotti avait déjà remporté le titre de champion national au contre-la-montre en 2005, 2007, 2008, 2009 et 2010. Il est arrivé deuxième en 2006 et troisième en 2004 et 2012.

Un sprint décisif pour Schär
Schär a indiqué qu'il s'était senti fort dès lors qu'il avait enfilé sa combinaison de vitesse Pearl Izumi pour la course de 192 kilomètres où il a fait partie d'une échappée tardive où se trouvait son coéquipier et champion suisse qui remettait son titre en jeu, Martin Kohler. « Je savais que j'allais devoir faire un long sprint », a déclaré Schär. « Je me suis beaucoup entraîné pour le sprint cette semaine parce que je savais que j'aurais besoin d'un long sprint. Je pense que ça m'a un peu aidé ». Schär a devancé  Martin Elmiger (IAM Cycling) et remporte la première victoire de sa carrière en tant que professionnel, qui a commencé en 2006. Kohler a remporté le sprint groupé et remporte la médaille de bronze. « Je m'en souviendrai toujours », a-t-il dit. « Je suis content – mais ce qui me rend plus heureux encore, c'est que de nombreuses personnes sont contentes pour moi, aussi. D'habitude, je suis le gars qui aide. Mais maintenant, j'ai ma propre victoire ». Deux coureurs du BMC Racing Team  ont aussi remporté les honneurs aux championnats suisses. En arrivant sixième et septième de la course professionnelle hommes, Silvan Dillier et Stefan Küng se classent respectivement 1er et 2ème du podium élite.