Veuillez choisir votre pays et votre langue
Suisse, Français
oubliez tout ce que vous savez sur la construction de cadres en carbone.

oubliez tout ce que vous savez sur la construction de cadres en carbone.

l'impec est définitivement différent. le cadre de l'impec a été repensé d’un bout à l'autre.

l'impec est définitivement différent. le cadre de l'impec a été repensé d’un bout à l'autre.

l'impec résout très précisément une série de problèmes soulevés qui étaient restés ici jusqu'ici sans réponse.

l'impec résout très précisément une série de problèmes soulevés qui étaient restés ici jusqu'ici sans réponse.

impec - handmade by machines

Un homme, une vision. Une fabrication compétitive de cadre de vélos en suisse. Un processus de fabrication industriel intégré qui répond aux plus hautes exigences de qualité. Un cadre en carbone ultra performant, qui n'est pas laminé mais dont les tubes tressés répondent spécifiquement aux contraintes appliquées. Un système révolutionnaire qui relie ces tubes carbone avec des demi coquilles hyper résistantes. Un champion du monde qui teste le vélo et le déclare immédiatement apte à la compétition. Une utopie?

nous construisons l'impec

Lorsque Andy Rihs enfourche son vélo, non seulement il garde la forme, mais il met à profit ces heures de selle pour réfléchir à l’avenir. Car son vélo, c’est son laboratoire. Ses pensées prennent alors le large: les paradoxes partent en fumée, des horizons s’ouvrent et il est alors possible d’envisager les rêves les plus fous.

L’histoire d’amour remonte officiellement au début de l’année 2001. Andy Rihs, à la tête de Phonak, fabricant d’appareils auditifs, prend alors le contrôle du constructeur de vélos BMC. BMC construisait jusqu’alors prioritairement des VTT, mais une profonde mutation de la stratégie d’entreprise démarre. dès l’année suivante, l’équipe Phonak racing Team d’andy rihs participait au Tour de France avec des machines de course BMC. Les coureurs portant les couleurs Phonak verte et jaune roulent au service d’une meilleu- re audition. « We race for better hearing » est le message qu’ils transmettent dans le monde entier.

La stratégie fait son chemin. Phonak ne devient pas uniquement le fabricant d’appareils auditifs le plus important et le plus innovant, mais aussi le plus réputé du monde. BMc évolue dans le monde du cyclisme sur route pour devenir une marque qui se distingue par une conception de cadre très originale par son côté innovateur.

Mais Andy Rihs, en débutant dans le monde de l’industrie du vélo, a d’autres idées. il ne fait jamais les choses à moitié. Quand il entend son vélo ronronner en roulant, il réfléchit toujours à la question de savoir pourquoi cette invention géniale qui l’aide à réfléchir n’a pas encore atteint l’ère moderne. il ne peut pas comprendre pourquoi un matériau haut de gamme comme le carbone est toujours travaillé avec des méthodes artisanales. il ne pense pas non plus qu’une production de cadres de vélos s’imposant sur le marché international doit être obligatoirement fabriqué en asie. Et il a une idée derrière la tête concernant un éventuel site de fabrication ...

Andy Rihs fait encore un tour sur son Teammachine et c’est alors qu’il se décide : c’est ce que nous allons faire. nous allons définir un vrai standard industriel pour la construction de cadres en carbone. nous allons développer pour cela toutes les technologies nécessaires pour que nous puissions réaliser fabrication en série. nous allons réaliser tout cela en Suisse, avec la minutie et la précision suisse. Et à la fin, nous serons en mesure, en tant que premier fabricant mondial, de proposer à nos clients un cadre en carbone d’une qualité totale et homogène tout en répondant aux plus sévères exigences. En bref : nous construisons l’impec.