Veuillez choisir votre pays et votre langue
Suisse, Français

le design

Chez BMC, lorsque nous construisons un vélo, nous voulons que son cadre soit le fier reflet de son origine. L’impec ne fait pas exception à la règle. Par son design, l’impec est un vrai membre de la famille, même si son cadre sort tout droit d’un autre univers..

Le cadre de l’impec est, côté technique, une petite révolution. La structure en carbone des tubes du cadre est tressée sans discontinuité, chaque raccord du cadre aux points de jonction se compose de deux demi-coques. Personne n’avait encore construit un cadre de vélo de cette façon. C’est complètement nouveau. Tout le design du cadre est donc également nouveau et révolutionnaire.

L’impec ne voile rien. Au contraire, son intérieur se voit de l’extérieur. Les raccords du cadre selon le concept Shell Node Concept – SNC sont le chef-d’œuvre du design du cadre. De façon formelle, le SNC est le perfectionnement tout à fait logique de notre concept Skeleton par lequel beaucoup de produits développés par BMC se distinguent. Le tirant diagonal reliant le tube de selle au tube horizontal est structurellement tout à fait judicieux et constitue en outre aujourd’hui notre signe distinctif.

Tressées avec précision, les structures en carbone des tubes du cadre sont un autre point fort visuel de l’impec. Elles donnent un aperçu de la perfection intrinsèque du cadre.

Premier vélo de son espèce, l’impec est en quelque sorte déjà devenu une icône de la technique. Il est l’essence même du high-tech. Tout de lui ne sert qu’un objectif : Que la vision du parfait vélo haute performance devienne réalité. cette ambition a donc eu une influence fondamentale sur le design de l’impec.

L’impec transcende la technique en design et les simples choses en émotions pures. Ou encore, pour le dire avec les mots de l’architecte Louis Sullivan : Form follows function.

la technique

Réinventer le vélo. Optimiser le code génétique. Voilà le travail que nos ingénieurs ont dû accomplir. Le résultat: l’impec est un fer de lance technologique qui allie les derniers développements en matière de fabrication de cadres en carbone à des composants hors pairs...

L’impec est une machine de course exemplaire. ce vélo a été strictement conçu pour répondre au règlement de l’Uci. Poids total : 6,8 kilos. À la hauteur des exigences du monde de la compétition, le vélo est entièrement conçu pour des performances et des sollicitations maximales. Cela commence au niveau de la conception du cadre et ne s’arrête pas aux com- posants techniques proposés. Une seule règle s’applique à l’impec : l’excellence en tout point.

Le cadre de l’impec est une nouveauté absolue. Les tubes dont la structure en carbone est tressée sans discontinuité sur des supports moulés – du jamais vu. Les raccords en deux parties, faits d’un matériau composite en carbone à haute densité – du jamais vu. Et un procédé de fabrication high-tech contrôlé par un processus industriel zéro défaut, là encore du jamais vu.

Le procédé Load Specific Weave – LSW et le Shell Node Concept – SNC sont au cœur de la révolution. Ces deux technologies, développées par BMC, ont été mises en œuvre exclusivement pour l’impec. En outre, ce vélo possède de nombreuses autres caractéristiques high-tech, telles qu’une fourche conique et un point d’ancrage très bas des haubans (low seat stay).

Afin que les qualités de l’impeccable cadre haute performance soient vraiment perceptibles, seuls les meilleurs composants sont sélectionnés pour l’impec. Par exemple, il est possible de choisir comme groupe de transmission l’un des produits haut de gamme de campagnolo, Shimano ou Sram. Le Di2, le groupe électronique de Shimano, est également disponible départ usine. Les roues sont fournies par Easton ou Mavic, la selle par Selle italia. Mais peu importe la version que vous choisirez, votre vélo sera parfait.

innovations de l’impec

Load Specific Weave – LSW

Load Specific Weave – LSW est l’une des deux technologies que nous avons spécialement développées pour l’impec. Par ce procé- dé, les tubes destinés au cadre de l’impec sont d’abord tressés à partir de fils de carbone puis, dans une deuxième étape, liés au moyen d’un mélange spécial de résines pour former une structure extrêmement résistante. Ce procédé de tressage spécifique à la charge s’effectue de façon entièrement automatique et nous permet d’atteindre une précision déjà visible à l’œil nu. Le cadre de l’impec est une structure précise au dixième de millimètre faite de fibres de carbone et de résines.

La nouveauté du LSW est le traitement de fibres de carbone à partir de bobines. Les tubes sont tressés sans discontinuité et très exactement sur des moules positifs définis de façon précise. La nouveauté est que chacun de ces tubes est conçu en fonction de la charge, programmé et fabriqué avec une perfection industrielle. Le résultat : des tubes de cadre absolument parfaits pour l’impec.

Shell Node Concept – SNC

Le Shell node concept – SNC confère à l’impec rigidité maximale et stabilité des raccords du cadre. Lors du montage du cadre, des demi-coques à haute densité faites d’un tout nouveau matériau composite de carbone sont collées aux tubes du cadre, cette opération étant effectuée sous un contrôle précis. Le design intérieur des demi-coques, également appelées « shells », a été optimisé de sorte à garantir une adhérence optimale entre toutes les pièces du cadre.

L’avantage de cette technologie Snc réside dans le contrôle total des points de liaison. L’assemblage du cadre de l’impec s’effectue également par un robot, et chacune des liaisons est en outre contrôlée au moyen d’un système optique.

La principale nouveauté du Snc est surtout qu’un matériau composite de carbone donne un matériau très résistant. La nouveauté est également que nous traitons ce matériau de manière tout à fait précise par un procédé de moulage par injection. Le résultat : des raccords de cadre absolument parfaits pour l’impec.

caractéristiques de services qualité impec

Chez BMC, l’objectif primordial a toujours été de développer le meilleur cadre possible. Ceci a eu pour effet que nous avons lancé sur le marché ces dernières années toute une série d’innovations intéressantes, qui bien entendu comptent parmi les caractéristiques de l’impec.

Force Specific Tubing

Le terme « Force Specific Tubing » décrit la philosophie de BMC qui consiste à optimiser les tubes de cadre en fonction des charges auxquelles ils sont soumis ainsi que de leur poids. Avec l’impec, nous avons pu, grâce aux nouvelles technologies que sont le Load Specific Weave – LSW et le Shell Node Concept – SNC, appliquer cette philosophie de façon encore plus rigoureuse. Les possibilités offertes par ces deux technologies nous ont permis d’élaborer une structure qui absorbe et répartit de façon optimale toutes les charges dans le cadre.

Low Seat Stay

Sur l’impec également, des haubans placés plus bas et des zones de flexion spéciales à ce niveau garantissent le mélange bien typique à BMC entre confort sans concession sur la rigidité latérale et la maniabilité d’une précision absolue. Le Low Seat Stay est une caractéristique que l’on apprécie rapidement en particulier sur les longs trajets et les mauvaises routes.

Tapered Steertube

L’impec est doté d’une fourche conique. Le tube de fourche s’élargit vers le bas. ainsi, l’impec répond aux charges extrêmes que subit la partie inférieure du tube de direction par une nette augmentation de la sécurité.

System Integration

Les cadres de BMC se distinguent aussi par le fait que nous réfléchissons, dès la phase de conception, à ce qui peut transformer un cadre pour en faire le vélo idéal. nous voulons que toutes les pièces s’imbriquent parfaitement les unes dans les autres. Les pièces rapportées destinées à l’impec, telles que la tige de selle, sont développées et produites « en interne ». Un travail de développement en partenariat avec nos fournisseurs garantit la parfaite harmonie entre le cadre et les composants. L’objectif est de minimiser les tolérances afin d’améliorer davantage le comportement du vélo.

transmission prometteuse - shimano Di2

Di2 signifie Digital Integrated Intelligence, réalisé par Shimano et concrétise l’entrée de composants numériques dans la construction de vélos au plus haut niveau. Ce groupe électronique à commande numérique est une révolution en soi et définit un nouveau standard dans le haut de gamme grâce à son concept «Fly-By-Wire».

Di2 permet des changements de vitesse particulièrement rapides et précis. Avec le Di2, toute erreur est impossible. En outre, le système de capteurs sophistiqué du Di2 contrôle et corrige la position de la chaîne pendant le changement de vitesses, et optimise la transmission de la puissance à la roue arrière. En bref, le Di2 augmente la sécurité et maximise le confort de changement de vitesses. De plus, ce système réduit les pertes dues au frottement ainsi que l’usure.

L’impec est livrable équipé du Di2 et cette version convainc par une intégration de système rationnelle. Le cadre a été conçu de manière à ce que tous les composants du système aient leur emplacement fixe et s’intègrent parfaitement dans le concept global.

prise de côtes

L’impec n’est pas du prêt-à-porter, mais un complet sur mesure. Il est pratiquement parfaitement adapté à la morphologie de son propriétaire. Adapté à vous, adapté à vos ambitions. Afin de rendre cela possible, nous avons développé pour l’impec un système modulaire qui permet de créer une multitude de possibilités..

Tout commence par une prise de côtes chez l’un de nos revendeurs spécialisés. il prend tout d’abord vos mesures avec précision et définit ensuite avec vous la conception et la configuration de votre impec personnalisé. Cinq tailles de cadre comptant chacune deux positions, trois tiges de selle ainsi que diverses potences sont proposées. La prise de côtes est d’une importance primordiale pour la qualité finale de l’impec. Car tous ces paramètres doivent être en parfaite harmonie afin que l’homme et sa machine puissent former l’unité que nous avions en tête depuis le début lors du développement de l’impec.

Le cadre de l’impec est d’un bout à l’autre axé sur la compétition. Mais même si vous recherchez simplement la machine parfaite pour vos ambitions toutes personnelles, l’impec est le choix par excellence. deux géométries sont disponibles : les options race et performance. La différence entre les deux géométries réside avant tout dans la hauteur de la douille de direction.

L’option race confère à l’impec une géométrie de compétition, qui correspond en gros à celle du Teammachine SLR01, avec lequel cadel Evans a remporté la Flèche Wallonne 2010.

L’option performance se caractérise par un tube de selle et une douille de direction plus hauts de 19 mm, et par une distance entre la selle et le guidon plus courte de 6 mm par rapport à l’option race, ce qui procure une position de conduite un peu plus confortable.