Veuillez choisir votre pays et votre langue
Suisse, Français

27e victoire et début parfait en Coupe du monde pour Absalon

13. avril 2014

Pietermaritzburg, RSA

Julien Absalon a régné en maître lors de l'ouverture de la Coupe du monde à Pietermaritzburg pour remporter la 27e victoire de sa carrière, la deuxième pour BMC. Il devance l'Allemand Manuel Fumic et un autre tricolore, Maxime Marotte. Lukas Flückiger et Ralph Näf terminent 12e et 13e.

Il faisait chaud, c'était poussiéreux, mais c'était une grande course de cross-country ! Julien Absalon a rattrapé les leaders de la course, Manuel Fumic et Nino Schurter dans le deuxième tour. Au moment ou le Français a attaqué dans le 4e tour, Fumic n'a pas été en mesure de suivre. De ce fait, le champion d'Europe et le champion du monde, Nino Schurter se retrouvèrent pour un nouveau duel.

Le duel a tourné court dans l'avant dernière boucle suite à une crevaison de Schurter. A partir de ce moment là, rien ne pouvait arrêter Julien Absalon de conquérir une 27e victoire en Coupe du monde.

«C'est dommage que notre duel a du être écourté. Personne ne sait ce qu'il aurait pu se passer. Bien sur, je suis content de remporter cette Coupe du monde et de me présenter au départ dans deux semaines avec le maillot blanc de leader de la Coupe du monde. Je pense que je peux maintenir ma forme jusqu'au mois de mai » a expliqué Absalo. Avec cette victoire, il n'est plus qu'à une longeur du record commun de Gunn-Rita Dahle-Flesjå et Juli Furtado.

« C'est une belle satisfaction de gagner ici après la déception des Mondiaux l'an passé sur ce terrain » a confié Absalon. Il y a sept mois, il avait pris le départ de l'épreuve avec des côtes fêlées.

En raison d'une lourde chute during les entrainements vendredi, Lukas Flückiger se plaignait d'une manque de tension musculaire durant la course aujourd'hui. Malgré tout, le pilote suisse déclarait : « j'ai fait du mieux que je pouvais.»
Parti avec le dossard 33, Ralph Näf a géré sa course pour terminer en 12e position : « Dans les deux derniers tours, j'avais l'impresison d'être mort ! J'ai essayé de me battre avec mes dernières forcesé » a t-il expliqué.
Martin Fanger a du rétrogradé de la 11e place après un problème mécanique. Moritz Milatz a chuté lourdement et a du abandonner.

Résultats:
1. Julien Absalon (Fra)
2. Manuel Fumic (Ger)
3. Maxime Marotte (Fra)
4. Ondrej Cink (Cze)
5. José Hermida (Esp)
6. Nino Schurter (Sui)
...
11. Lukas Flückiger
12. Ralph Näf
24. Martin Fanger

DNF Moritz Milatz

Url to Results: uci.ch