Veuillez choisir votre pays et votre langue
Suisse, Français

team news

Mathias Frank du BMC Racing Team est allé chercher en solo sa troisième victoire de la saison.  (©BMC/Tim De Waele.)
Mathias Frank du BMC Racing Team est allé chercher en solo sa troisième victoire de la saison. (©BMC/Tim De Waele.)

USA Pro Challenge, 3ème étape : Frank gagne en solo

21. août 2013

Mathias Frank du BMC Racing Team a attaqué dans une courte ascension raide ce mardi à l'USA Pro Challenge, a ensuite tout donné dans la descente le menant à l'arrivée et remporte la victoire d'étape en solo en ratant de peu la tête du classement général.

Troisième victoire de l'année
Frank a indiqué qu'il a donné tout ce qu'il pouvait pour arriver en haut du Boreas Pass à la fin de la course de 202,9 kilomètres qui les avait déjà fait franchir les sommets de l'Independence Pass (3687 mètres) et l'Hoosier Pass (3518 mètres). « Je m'y suis juste mis au sommet et à partir de là, j'ai eu du mal à pédaler », a-t-il dit. « Jusque l'arrivée, je n'ai pas récupéré. Mais heureusement, je ne suis pas le seul ici à avoir ce problème (avec l'altitude). J'ai dû y aller très fort dans cette dernière ascension raide ». Frank est l'un des survivants d'une échappée de 13 coureurs  qui s'est formée dans la deuxième partie de la course de cinq heures et qui a éclaté dans l'avant-dernière ascension. L'un des deux coureurs que Frank a laissé derrière lui dans le Boreas Pass - Lachlan Morton (Garmin-Sharp) – est arrivé trois secondes après lui et a pris la tête du classement général qui était détenue par le vainqueur de la 1ère étape Peter Sagan (Cannondale Pro Cycling), qui était  à trois places de Tejay van Garderen du BMC Racing Team. Maintenant à deux secondes de Morton et deuxième au général, Frank a déclaré qu'il n'avait pas pensé au fait qu'accélérer avec son vélo, le BMC SLR01 sur la ligne d'arrivée lui aurait peut-être permis de remporter le maillot jaune. « On ne peut pas tout avoir », a-t-il dit. « Ici, j'ai une victoire d'étape et j'en suis content. Je ne savais vraiment pas que ça se jouerait à quelques secondes. Sur un plan tactique, ce n'est peut-être pas une mauvaise chose ». La victoire de Frank est sa troisième de la saison – toutes en solo – après ses deux victoires d'affilée au Tour d'Autriche en juillet.

Plusieurs coéquipiers dans l'échappée
Le BMC Racing Team a fait le plus gros du travail, dès le début, avec le champion national suisse sur route Michael Schär, qui a mené une échappée de trois hommes dans l'Independence Pass, avec une avance de neuf minutes à un moment donné. Mais après que deux autres coureurs aient rejoint les échappés, les efforts de l'équipe de Sagan, Cannondale et RadioShacl Leopard ont repris tout le monde à moins de 80 kilomètres de l'arrivée. Mais peu de temps après, Frank et son coéquipier Greg Van Avermaet – deuxième de la 1ère étape – ont fait partie d'une nouvelle échappée qui a eu jusque quatre minutes d'avance lorsque Saxo-Tinkoff a commencé à les poursuivre. « Normalement, notre tactique est de rouler de façon défensive et laisser les attaques se faire et ensuite, nous lançons la poursuite », a-t-il dit. « Aujourd'hui, ça nous a vraiment enlevé toute pression, nous sommes passés outre avec la victoire et à l'arrivée, nous avions des jambes plus fraîches pour distancer les prétendants au classement général, c'était donc parfait ». Van Garderen, qui est arrivé avec Sagan, 14 secondes après Frank, est quatrième au général, à 11 secondes de la tête du classement, tandis que Van Avermaet (14ème à 41 secondes) et Schär (18ème à 46 secondes) ont donné des occasions au BMC Racing Team, selon Jackson Stewart, Directeur Sportif Adjoint au BMC Racing Team. « Nous pensions qu'aujourd'hui, ce serait encore une belle étape pour Greg et nous voulions que Tejay prenne du temps sur certains prétendants au classement général, comme il l'a fait », a-t-il dit. « Mais Frank n'est pas une surprise, car nous voulions qu'il suive une attaque, qu'il parte avec les bons gars et qu'on le laisse tenter la victoire d'étape. Tout a fonctionné sur la fin de course ».

Ecoutez l'intégralité des commentaires de Frank, Stewart et van Garderen sur l'Audio Line du BMC Racing Team.