Veuillez choisir votre pays et votre langue
Suisse, Français

team news

Le champion du monde sur route Philippe Gilbert avait participé au Tour d’Oman en 2010. (©BMC/Tim De Waele.)
Le champion du monde sur route Philippe Gilbert avait participé au Tour d’Oman en 2010. (©BMC/Tim De Waele.)

Le Tour d’Oman offre plein d’opportunités

9. février 2013

Selon John Lelangue, le directeur sportif, le BMC Racing Team aborde, dès lundi, le Tour d’Oman avec des objectifs divers. Une victoire d’étape et une bonne place au classement général ainsi qu’une solide préparation des courses à venir constituent les buts à atteindre.

Des ambitions élevées
Le champion du monde sur route en titre, Philippe Gilbert et l’ex-champion du monde et vainqueur du Tour de France 2011 Cadel Evans rejoigne à Oman une majorité de coureurs en provenance du Tour du Qatar. Les deux hommes s’aligneront aux côtés de Brent Bookwalter, le vainqueur de la 1re étape et 2e du classement général, Taylor Phinney, vainqueur du classement du meilleur jeune et 3e du classement général, mais aussi Steve Cummings, Yannick Eijssen, Michael Schär et Greg Van Avermaet. Tous ces hommes figuraient dans la formation victorieuse du contre-la-montre par équipes et du classement général par équipes. Selon John Lelangue, les six étapes du Tour d’Oman offriront de nombreuses opportunités de victoires. «Cadel Evans commence sa saison lors de cette compétition. Il n’aura donc aucune pression sur ses épaules. Nous allons prendre les étapes au jour le jour. Ce qui n’empêche pas que nos ambitions sont assez élevées lors de cette semaine de course.»

La première de Cadel Evans
Après ses débuts de saison au Santos Tour Down Under en Australie, Philippe Gilbert se réjouit de retrouver des conditions climatiques agréables. «A Monaco, il faisait froid et ce n’étais vraiment pas idéal pour s’entraîner. Je vais voir ce que je peux faire à Oman.» De son côté, Cadel Evans renoue avec la compétition officielle. Sa dernière apparition en course date du mois d’août dernier à l’USA Pro Challenge disputé dans le Colorado.  «Je suis impatient de commencer et de me retrouver aux côtés de mes coéquipiers. J’ai choisi de débuter ma saison à Oman en raison du climat favorable et parce que je me suis laissé dire plein de bonnes choses au sujet de cette épreuve. En commençant la saison avec une course disputée dans des conditions climatiques agréables, je pourrai tirer un bilan sur ce qui a été ma préparation jusqu’à ce jour. Et ces indications seront importantes pour la suite de mon programme.»

Chargez les documents officiels du Racing Team (PDF avec les listes, biographies et statistiques, etc.).

Liste des coureurs du BMC Racing Team engagés pour le Tour d’Oman (11-16 février):
Brent Bookwalter (USA), Steve Cummings (GBR), Yannick Eijssen (BEL), Cadel Evans (AUS), Philippe Gilbert (BEL), Taylor Phinney (USA), Michael Schär (SUI), Greg Van Avermaet (BEL).
 
Directeur Sportif:
John Lelangue (BEL)
 
Directeur sportif adjoint:
Jackson Stewart (USA)
 
Médecin:
Dario Spinelli (ITA)
 
Chef de la communication:
Georges Lüchinger (LIE)
 
Encadrement:
Mécaniciens: Ronald Ruymen (BEL), Thierry Viaene (FRA). Soigneurs: Gunther Landrie (BEL), Marc Paeme (BEL), Stefano Rubino (ITA).