Veuillez choisir votre pays et votre langue
Suisse, Français

team news

Durant toute la semaine de course de l´USA PRO Cycling Challenge Cadel Evans (en tête) a joué le rôle d´équipier de luxe pour George Hincapie. (©Casey B. Gibson, www.cbgphoto.com)
Durant toute la semaine de course de l´USA PRO Cycling Challenge Cadel Evans (en tête) a joué le rôle d´équipier de luxe pour George Hincapie. (©Casey B. Gibson, www.cbgphoto.com)

Hincapie cinquième et Evans septième de l´USAPCC

28. août 2011

Denver, Colorado

George Hincapie se classe 10ème de la dernière étape de l´USA Pro Cycling Challenge Dimanche et sécurise sa 5ème place au général. Le vainqueur du tour de France Cadel Evans termine lui septième et offre ainsi deux places dans le Top 10 du classement final à l´équipe BMC Racing Team.

Une dernière journée difficile

L´ultime étape de 115,9 kilomètres ne fut pas sans nervosité pour l´équipe BMC Racing Team, Hincapie s´étant fait piégé à l´arrière de la course lorsqu´un groupe contenant les favoris s´est échappé en début de parcours. Destin identique pour Cadel Evans victime d´une crevaison lorsque les coureurs sont arrivés sur le circuit des rues de Denver. Par deux fois l´équipe BMC Racing Team a fait preuve de courage et d´abnégation pour ramener ses deux leaders sur le peloton. « Le peloton a explosé dans la montée avec 15 coureurs à l´avant dont Cadel et derrière il y avait un groupe de 40 poursuivants avec 4 de nos coureurs qui se sont démenés pour ramener George à l´avant de la course » résumait l´Assistant Directeur Sportif de l´équipe BMC Racing Team Michael Sayers. « Chris Butler et surtout Tim Roe ont ensuite énormément aidé Cadel à revenir lorsqu´il a subi sa crevaison. » Levi Leipheimer (Team RadioShack) remporte l´épreuve alors que Daniel Oss (Liquigas-Cannondale) enlève cette dernière étape.

Hincapie se projette vers l´avant
La cinquième place d´Hincapie sur l´USA Pro Cycling Challenge est son meilleur résultat dans une course à étapes depuis que le triple champion des Etats Unis de course sur route s´est classé 4ème du Tour du Missouri en 2008. Hincapie s´est adjugé la 2ème étape et s´est classé dans le Top 10 tous les jours excepté lors de la première étape. « Je me suis vraiment senti fort tout au long de la semaine mais je m´étais bien préparé. Un de mes gros objectifs cette année est le Canada et je pense qu´avec cette semaine de course au Colorado j´ai fait le nécessaire pour arriver en forme. Je pense pouvoir y faire quelque chose de bien dans deux semaines. Je suis très heureux de ma victoire d´étape, c´était sans aucun doute l´étape la plus difficile de la semaine donc cette victoire est très spéciale pour moi, surtout devant tous ses gens au bord de la route. »

Evans emballé
Evans termine septième de sa première course aux Etats Unis et clôt ainsi sa saison 2011 de belle manière. Evans était déjà venu courir sur les routes du Colorado dans les années 90 mais à l´époque l´Australien était champion de VTT. « Je pensais que revenir courir au Colorado pourrait être quelque chose de vraiment sympa mais lorsque je me suis penché plus sérieusement sur le profil de la course j´ai légèrement pris peur. Normalement en cyclisme nous avons l´habitude de suivre certains protocoles pour préparer le Tour de France où d´autres courses qui se courent sur une longue période. Pour pouvoir courir à des altitudes excédant 3700 mètres il faut prévoir une longue période d´adaptation que je n´ai pas eu. Je me suis donc présenté au départ avec des ambitions certes mais sans grand espoir de victoire. Il y avait un très beau plateau de coureurs qui ont grandement contribué à la qualité de la course et ont du ravir les nombreux fans venus se masser au bord des routes. Ces fans n´étaient pas seulement passionnés et enthousiastes mais également très heureux de nous avoir dans leur région ce qui rend la course encore plus agréable pour nous. »