Veuillez choisir votre pays et votre langue
Suisse, Français

team news

Le dernier vainqueur du Paris-Tours Van Avermaet du BMC Racing team a montré une bonne condition avant sa chute à Gent-Wevelgem dimanche. (©BMC/Tim de Waele.)
Le dernier vainqueur du Paris-Tours Van Avermaet du BMC Racing team a montré une bonne condition avant sa chute à Gent-Wevelgem dimanche. (©BMC/Tim de Waele.)

Gand-Wevelgem: Van Avermaet emporté dans une chute

25. mars 2012

Greg van Avermaet du BMC Racing Team était en voie de conclure Gand-Wevelgem au sein du premier groupe au côté son coéquipier Alessandro Ballan, mais il a été impliqué dans une chute sur la classique de dimanche.



Faire Une Course Sélective
Durant la première moitié de la course, les équipes de sprinters contrôlaient le peloton pour rattraper les sept hommes de tête qui ont formé la première échappée de la journée. Le Directeur Sportif  du BMC Racing Team John Lelangue explique que l'équipe avait prévu de commencer à créer des mouvements avant la première ascension du Kemmelberge à 60 kilomètres du final de la course 235,4 km. Ainsi, le champion national belge Philippe Gilbert a attaqué avant cette montée «Je me sentais mieux aujourd'hui et je sais que entre les différentes côtes, on peut toujours anticiper et faire quelque chose, c'était mon objectif". Mais le peloton resta dans la roue de Gilbert , Lelangue a donc expliqué qu'ils ont décidé de stopper cette attaque et les coureurs BMC Racing Team sont venus tous ensemble travailler à l'avant et durcir le rythme. "Nous savions que nous pouvions faire une sélection à partir de ce moment-là, il valait mieux pour nous d'éviter d’arriver au final face à des sprinters comme Cavendish ou Farrar, nous nous devions de rendre la course plus sélective", a déclaré Lelangue.


Van Avermaet a chuté dans le final
Après le dur labeur effectué à l’avant par les coureurs du BMC Racing Team, le peloton s’est scindé à environ 30 km et de nombreux sprinters sont resté comme espéré dans la deuxième partie du peloton avec Gilbert et Thor Hushovd "Nous avons hésité à rouler avec Thor pour rejoindre le premier groupe, mais ici nous étions avec des sprinters comme Cavendish, Farrar et Greipel, et nous savions que Greg et Alessandro étaient à l’avant donc nous avons préféré ne pas bouger ", a déclaré Gilbert. Van Avermaet et Ballan étaient dans le premier groupe à l’abord du dernier kilomètre, mais quand le sprint, a finalement remporté par Tom Boonen (Quickstep-OmagaPharma) a été lancé, Van Avermaet a été emporté dans une chute. Lelangue a déclaré: «Nous avons été malchanceux avec Greg qui a chuté dans le dernier kilomètre, il a été emmené à terre par deux autres coureurs, mais cela fait partie du jeu et il n’a rien eu de grave. Quoi qu'il en soit, Greg et Alessandro ont montré une fois de plus qu'ils ont une forte condition pour les classiques ". Alessandro Ballan a terminé 22ème et a été ainsi obtenu la meilleure place du BMC Racing Team à Wevelgem dimanche.