Veuillez choisir votre pays et votre langue
Suisse, Français

team news

Silvan Dillier a fait le sprint facilement et a ensuite mis le style qu'il fallait pour fêter sa victoire. (©BMC/Tim De Waele)
Silvan Dillier a fait le sprint facilement et a ensuite mis le style qu'il fallait pour fêter sa victoire. (©BMC/Tim De Waele)

Dillier du BMC Racing Team gagne après une échappée au Tour de l'Alberta

6. septembre 2013

Silvan Dillier est passé devant Serghei Tvetcov (Jelly Belly presented by Kenda) pour remporter la victoire ce jeudi lors de la 2ème étape du Tour de l'Alberta après l'échappée du duo dans les 80 derniers kilomètres de la course de 174,8 kilomètres.

'Essayer d'en garder un peu'
Dillier, qui est arrivé du BMC Development Team le mois dernier pour signer en tant que stagiaire, et Tvetcov, sont sortis du peloton après le deuxième sprint intermédiaire. Ils ont finalement pris une avance de plus de cinq minutes et demie sur une course où la vitesse moyenne était de 49,2 kms/h. « Je pense que tout le monde était un peu fatigué après toutes les attaques », a déclaré Dillier. « Donc, au début, nous avions un gros écart. Nous avons donc essayé de nous économiser un peu pour l'arrivée car nous savions qu'ils voulaient de nouveau un sprint massif. Ensuite, les 30 derniers kilomètres ont été très durs. Nous avons donc essayé d'en garder un peu pour la fin ». Les deux coureurs avaient 90 secondes d'avance à 10 kilomètres de l'arrivée et 30 secondes au dernier kilomètre. Ils sont arrivés 16 secondes avant Peter Sagan (Cannondale Pro Cycling), arrivé troisième, et qui conserve la tête du classement général après avoir remporté les deux premières étapes, puis avec 18 secondes d'avance sur le peloton. Dillier vient ajouter une victoire à celles qu'il avait décrochées pour le BMC Development Team, à savoir, le classement général du Tour de Normandie en mars dernier, la dernière étape du Triptyque Ardennais et la Cham-Hagendorn en mai puis la Flèche ardennais en juin.

Deux victoires en un jour
Jackson Stewart, Directeur Sportif Adjoint au BMC Racing Team, a déclaré que lorsque Dillier est parti avec Tetcov, il était convaincu que le Suisse de moins de 23 ans pouvait gagner à l'arrivée. « Lui dire d'y aller à 80 kilomètres de l'arrivée, personne ne croit qu'il peut gagner », a déclaré Stewart. « Donc gagner comme ça, c'est énorme. Gagner pour nous – sur sa première course pro – et gagner une étape sans les grands favoris aient une chance de la gagner, c'est extraordinaire pour nous ». Dillier a remporté la victoire environ cinq heures après celle du champion du monde sur route Philippe Gilbert sur la 12ème étape de la Vuelta a España. C'est la troisième fois en 13 mois que le BMC Racing Team remporte deux courses en un jour. En août l'année dernière, Taylor Phinney avait remporté la dernière étape de l'USA Pro Challenge le même jour alors que Philippe Gilbert remportait la 9ème étape de la Vuelta. Le même mois, Johann Tschopp avait remporté le général au Larry H.Miller quelques heures après la victoire d'Alessandro Ballan sur la dernière étape de l'Eneco Tour du Benelux. Au classement général, Cadel Evans et Brent Bookwalter du BMC Racing Team restent repectivement quatrième et cinquième, à 36 et 37 secondes de Sagan, le leader de la course.

Ecoutez l'intégralité des commentaires de Dillier et Stewart sur l'Audio Line du BMC Racing Team