Veuillez choisir votre pays et votre langue
Suisse, Français

team news

Les coureurs du BMC Racing Team protège Taylor Phinney (au centre, en blanc) de manière à lui permettre de conserver son avance en tête du classement du meilleur. (©BMC/Tim De Waele.)
Les coureurs du BMC Racing Team protège Taylor Phinney (au centre, en blanc) de manière à lui permettre de conserver son avance en tête du classement du meilleur. (©BMC/Tim De Waele.)

Une bonne récolte pour le BMC Racing Team au Qatar

8. février 2013

Le BMC Racing Team a terminé le Tour du Qatar en plaçant deux hommes dans le top-5 de l’étape mais aussi deux sur le podium final. Qui plus est le maillot du meilleur jeune et le classement par équipes sont aussi venus récompenser le travail des coureurs engagés.

Feu d’artifice final
Adam Blythe et Taylor Phinney ont terminé 4e et 5e de la dernière étape gagnée par Mark Cavendish. Le sprinter britannique a signé sa 4e victoire consécutive pour consolider sa première place au classement général devant Brent Bookwalter et Taylor Phinney. Grâce à ses 40 secondes grappillées à titre de bonification avec ses succès, Mark Cavendish a devancé Brent Bookwalter de 25 secondes et Taylor Phinney de 26 secondes. Pas moins de 5 coureurs du BMC Racing Team se sont hissés dans le top-10 puisque Adam Blythe pointe en 4e position, Greg Van Avermaet en 6e et Michael Schär à la 7e place. A l’heure des explications, Taylor Phinney a parlé de «jeu d’échecs» pour décrire les 116 derniers kilomètres du Tour du Qatar. «Les Sky ont tenté de faire bouger les choses de manière à permettre à Bernhard Eisel de gagner des places au classement général. Lors du premier sprint intermédiaire, j’ai vraiment donné le meilleur de moi-même pour chercher des bonifications. En temps normal, vous ne voyez pas les gars sprintés de cette manière à mi-course. Avec toute l’équipe nous avons vraiment effectué un excellent travail afin de neutraliser avec succès les tentatives des Sky destinées à gagner des places au classement général.»

Travail d’équipe récompensé
Si Taylor Phinney s’est adjugé le maillot promis au meilleur jeune (le premier de sa carrière chez les professionnels), le BMC Racing Team a remporté le classement par équipes grâce à la victoire d’étape de Brent Bookwalter, lundi, lors de la première étape et celle acquise de haute lutte dans le chrono par équipes disputé le lendemain. «Notre victoire dans le contre-la-montre par équipes est notre plus grande fierté,» a déclaré Jackson Stewart, le directeur sportif adjoint du BMC Racing Team. «Ce  jour-là, les gars sont parvenus à mettre en pratique tous les automatismes entraînés lors de notre camp en Espagne.»  En plus des coureurs classés dans le top-10 et déjà cités, Steve Cummings, Yannick Eijssen et Larry Warbasse ont trouvé une récompense au terme de cette semaine animée. Le succès par équipe est le second du BMC Racing Team cette année  après celui signés lors du Tour de San Luis (Argentine) le mois dernier. Brent Bookwalter a relevé la force du collectif mais insisté aussi sur les objectifs largement atteints et même dépassés par les huit coureurs engagés. «L’équipe avec laquelle nous avons couru ici n’était sans doute pas promise aux succès obtenus cette semaine. C’est donc bien la preuve que le travail et la confiance permettent de renverser des montagnes. Grâce à ce genre d’attitude, tout devient possible à défaut d’être facile.»