Bitte wählen Sie ihr Land und Sprache
Schweiz, Deutsch
There was reason to be happy for Balz Weber (l) and Alex Moos (r): 4th in stage 4
There was reason to be happy for Balz Weber (l) and Alex Moos (r): 4th in stage 4

ABSA Cape Epic: Fantastique 4ème place au contre-la-montre pour le BMC Mountainbike Racing Team

31. März 2011

Worcester, Afrique du Sud

C'est la mi-temps à la Cape Epic! La 4ème étape était constituée d'une contre-la-montre de 32 km, en boucle, avec 800m de dénivelé positif, autour de Worcester, dans les collines de Brandwatch. Le duo Moos - Weber a réussi un superbe 4ème temps, à seulement 5''7 du podium, devant plusieurs équipes de format mondial.


Après deux journées difficiles pour nos garçons, la récupération a été particulièrement bonne, cette nuit. Avec l'arrivée de la pluie, hier soir, qui a rafraichi l'atmosphère lourde qui a régné durant l'étape d'hier, une bonne nuit de sommeil, avec un lever retardé, pour cause de départ échelonné, a redonné des forces à Alex et Balz. De plus, la formidable ambiance qui a régné dans l'aire d'arrivée, ici à Worcester, a certainement mis du baume au cœur de tous les participants à cette course de tous les superlatifs. A Worcester, la « sauce VTT » a pris et bien pris !
Avec son expérience de la route, Alex a fait le 90% du parcours en tête, afin de permettre à Balz de bénéficier de ses connaissances sur un contre-la-montre. Savoir donner, s'économiser, relancer et se positionner dans le vent sont des atouts indéniables pour réussir un bon temps.


Balz Weber nous a dit « J'étais content d'avoir une petite journée aujourd'hui, même en sachant qu'elle serait certainement difficile, mais moins longue que les autres étapes. Après la difficile journée d'hier, en finissant 13ème, je savais qu'il serait possible pour nous de faire un bon résultat. Nous avons rattrapé nos premiers concurrents, partis une minute avant, après quelques kilomètres seulement, puis en en rattrapant d'autres, nous savions que nous ferions un bon résultat, ce qui nous a encore encouragés. Une grande joie nous a remplis, en apprenant que nous étions 4ème de l'étape, même si nous avions manqué le podium pour 5''7.... »


Pour Alexandre Moos la journée se résume comme suit : « Cette étape courte était bien à notre mesure. Nous avons eu l'intelligence de ne pas aller « griller » nos jambes en allant visionner le parcours, ce matin. Notre tactique était simple : partir à un rythme régulier, attaquer aux bons endroits, bien ralentir pour éviter les pièges et revenir à fond. Il était également très important pour moi de veiller sur mon partenaire, pour éviter de le surmener, en coordonnant bien nos efforts par une bonne communication. »


Le Team BMC a couvert cette boucle en 1h12'13'', avec 1'12'' de retard sur les premiers, Sauser - Stander, qui remportent ainsi leur 4ème étape de la Cape Epic 2011.Ce superbe résultat permet au team BMC de remonter à la 9ème place du classement général, en 16h52'44'', avec un retard de 1h11'30'' sur le team de Sauser - Stander, qui pointent toujours en tête.


Demain, la 5ème étape se déroulera sur 143km et sera ainsi la plus longue étape de l'ABSA Cape Epic 2011. Elle nous mènera de Worcester à Oak Valley, près de Elgin/Grabouw. Il y aura aussi 2'350m de dénivelé positif à « avaler », avec trois grands obstacles à passer. Il faudra savoir gérer son effort, voire même collaborer avec d'autres teams. De plus, toute la caravane va également à nouveau se déplacer d'une centaine de kilomètres, vers Elgin... A demain...


Texte: Ugo Dessimoz


Toutes les informations sur le parcours, les résultats et les classements se trouvent sur www.cape-epic.com