Veuillez choisir votre pays et votre langue
Benelux, Français

Le groupe BMC de Granges se restructure sous nouvelle direction

12. décembre 2013

Granges, 12.12.2013

Le BMC Group (BMC, Bergamont et Stromer), fabricant de vélos à Granges, restructure son groupe d'entreprises. Erwin J. Steinmann, qui deviendra le nouveau chef opérationnel de BMC Group dès le début 2014, est chargé de la restructuration. Steinmann sera aidé par Damian Wirth, un professionnel du secteur, qui vient d'obtenir un siège au conseil d'administration de BMC Group. Thomas Binggeli, l'actuel CEO et copropriétaire du groupe, quitte ses fonctions de directeur opérationnel et succède à Andy Rihs, actionnaire majoritaire du groupe, en tant que président du conseil d'administration.

Le BMC Group, fabricant de vélos suisse présent au niveau international, qui regroupe les marques BMC, Bergamont et Stromer, va faire l'objet d'une restructuration globale. Au début de l'année 2014, le nouveau CEO de BMC Group sera Erwin J. Steinmann. Originaire de la Suisse Centrale, il est depuis 25 ans spécialiste des processus de transformation et des améliorations de la rentabilité et maintenant chargé d'appliquer dans de brefs délais les mesures de restructuration mises au point par le conseil d'administration et la direction en coopération avec l'entreprise de conseil Helbling Business Advisors AG.

L'actuel CEO devient président du conseil d'administration de BMC Group, Damian Wirth est nouveau au conseil d'administration
L'actuel chef de l'entreprise, Thomas Binggeli, succède à l'investisseur Andy Rihs en tant que président du conseil d'administration de BMC Group Holding AG et quitte ses fonctions de directeur opérationnel. L'actionnaire majoritaire Rihs reste au conseil d'administration de BMC Group et accompagnera le processus de restructuration. Damian Wirth est un nouveau membre du conseil d'administration. Originaire de Suisse Orientale, Damian Wirth est le CEO de Chris Sports Systems, distributeur de vélos et d'articles de sport de Münchwilen. Il a acquis de solides connaissances dans le secteur du cyclisme en particulier pendant ses fonctions de CEO de Villiger, entreprise de vélo.

Réductions des coûts et forte focalisation sur les marchés de sport haut de gamme
Des adaptations opérationnelles des processus et un programme complet de réduction des coûts sont les priorités de cette restructuration. En même temps, la force de vente des deux marques BMC et Stromer doit être davantage améliorée par une focalisation sur les marchés et produits haut de gamme. «Bien que les marques BMC et Stromer présentent une croissance opérationnelle positive», signale Thomas Binggeli, «il est important de réorganiser le groupe pour le rendre à l'avenir plus économique, plus rentable et plus compétitif». La procédure exacte sera définie et mise en place au cours de l'année 2014.

Le fabricant de vélos Bergamont poursuit sa stratégie fructueuse
La restructuration concerne exclusivement les deux marques BMC et Stromer. Bergamont, la marque opérant hors de Hambourg, n'en est pas affectée. L'actionnaire majoritaire de BMC, Andy Rihs, déclare: «La stratégie fructueuse de Bergamont continue d'être suivie, sans être modifiée. La marque joue un rôle importan dans le large segment du cyclisme en Allemagne, mais de plus en plus également en Suisse et dans d'autres marchés internationaux».

Le BMC Group en chiffres :
• Chiffre d'affaires consolidé CHF 140 millions
• Nombre d'employés dans le monde 250
• Présent dans plus de 30 pays

Informations:
Andy Rihs, Actionnaire majoritaire de BMC Group
Thomas Binggeli, Président du Conseil d'Administration de BMC Group
Tél. +41 32 654 14 67
eMail: Thomas.Binggeli@bmc-switzerland.com