Veuillez choisir votre pays et votre langue
Benelux, Français

Ironman 70.3: Michael Raelert remporte le titre européen

13. August 2012

Le double champion du monde gagne à Wiesbaden en améliorant le record de l'épreuve et avec une avance significative. Cette 2e victoire après celle de 2010 constitue une motivation pour le championnat du monde à Las Vegas.

Wiesbaden. Michael Raelert est le nouveau champion d'Europe Ironman 70.3. L'athlète de 31 ans, double champion du monde sur cette distance, a remporté pour la deuxième fois après 2010 la course du championnat d'Europe à Wiesbaden. « Je suis très content de ma performance » dit le plus jeune des deux frères Raelert. Il gagna non seulement souverainement devant le Belge Bart Aernouts et l'Allemand Boris Stein, mais porta également le record de l'épreuve à 4h03'58". « Ce fut une rude journée, une course vraiment éprouvante » déclara Michael Raelert après l'arrivée devant l'établissement thermal de Wiesbaden, « je me réjouis d'autant plus de cette victoire. Je suis heureux d'avoir pu ramener le titre européen dans la famille. »

Déjà lors de l'épreuve de natation dans le lac Raunheimer See, Michael Raelert a pu poser les bases de son deuxième triomphe à Wiesbaden. À peine rentré des Jeux olympiques, l'athlète russe de renommée mondiale, Ivan Vasiliev, imprima une vitesse élevée à la première discipline. Le 13e de la course olympique de Londres sortit le premier de l'eau après 21:51 minutes rapides et devança ainsi de deux secondes Michael Raelert qui quitta le lac en troisième position derrière le Français Stéphane Poulat. Ensuite, Michael Raelert prit la tête dès le changement d'équipement et partit en premier pour les 90 km du difficile parcours cycliste à travers le massif du Taunus. « C'est un beau parcours, très sélectif, et les participants étaient très forts » observa plus tard Michael Raelert. Avec Vasiliev, Poulat, l'Espagnol Mikel Elgezabal et Aernouts, il imposa le rythme à la course cycliste tandis que le Tchèque Filip Ospaly, l'un des favoris, était quelque peu distancé.

Après 2h27'58", Michael Raelert descendit de vélo derrière l'Espagnol Elgezabal et, après un nouveau changement rapide, il partit en tête pour sa course au titre européen. Sur les premiers kilomètres du parcours long de 21,1 km, Aernouts était encore sur ses talons, mais peu après Michael Raelert pouvait déjà distancer nettement ses poursuivants. À la moitié du parcours, l'avance sur Aernouts s'élevait à une minute environ, à l'arrivée à 2:30 minutes. Avec un excellent temps de 1h11'16", Michael Raelert confirma son excellente forme et établit le nouveau record de l'épreuve. « La course était très importante pour moi » déclara avec satisfaction le nouveau champion d'Europe.

Pour Michael Raelert, le championnat d'Europe était le premier de trois rendez-vous importants de la seconde moitié de la saison. Le 9 septembre aura lieu le championnat du monde de l'Ironman 70.3 à Las Vegas tandis que, le 13 octobre, l'Allemand de Rostock fera ses débuts à l'Ironman d'Hawaii. « J'ai réussi le premier de ces trois rendez-vous » dit Michael Raelert à Wiesbaden, « la victoire est une grande motivation ». Après sa victoire, le champion d'Europe adressa un remerciement particulier à sa famille et à ses amis. « Le soutien tout le long du parcours fut très important » se réjouit Michael Raelert, « un remerciement particulier à l'adresse de Stefano de BMC pour son aide avant et durant la course ».