Veuillez choisir votre pays et votre langue
Benelux, Français

La BMC MTB Racing Team prépare une équipe de choc après les succès de l'année dernière

20. November 2012

Communiqué de presse

BMC Switzerland attaque l'année 2013 avec une équipe de course VTT de haut niveau

La BMC Mountainbike Racing Team entre dans la saison 2013 avec une équipe de pointe. Aux côtés de Julien Absalon, plusieurs fois vainqueur olympique, vainqueur de la coupe du monde et champion du monde, on retrouve à nouveau Ralph Näf, dernier champion du monde en Eliminator, et Lukas Flückiger, vice-champion du monde de cross-country 2012. Le champion d'Europe en titre de cross-country, Mortiz Milatz, a également prolongé son contrat. L'équipe s'agrandit pour accueillir des nouveaux talents et également mieux couvrir la branche Enduro. Dans le centre de recherche, au siège social de BMC à Grenchen, ingénieurs et athlètes expérimentés vont développer et tester ensemble des technologies et des vélos modernes pour les marques Bergamont et Stromer du groupe BMC. Le fabricant de vélo BMC s'engage sur le long-terme et jusqu'en 2015, tout est prêt. La BMC MTB Racing Team assure la relève de l'équipe route et devient littéralement une équipe de R&D. Le travail de l'équipe BMC ne se limitera plus aux courses de VTT, mais se fera également auprès des écoles, des laboratoires de développement et des fabricants de fibres de carbone. L'expérience des athlètes sera directement mise à profit dans les procédés de recherche et de développement. Pour certains cyclistes BMC, cela représente une opportunité de reconversion après leur carrière sportive. Comme pour l'équipe route, BMC souhaite tirer davantage profit des synergies des multiples segments afin d'optimiser le choix des matériaux et les procédés technologiques. Le rôle des partenariats à long-terme avec les fabricants de pièces détachées comme Shimano, 3T et Fox dans le domaine du développement, est également très important.

L'équipe course BMC MTB : des noms connus et des jeunes attaquants de haute altitude

L'arrivée de Julien Absalon, 2 fois champion olympique, 7 fois champion du monde et 5 fois vainqueur de la coupe du monde, avait déjà été annoncée. Également nouveaux dans l'équipe, le suisse Ralph Näf, champion du monde de cross-country Eliminator en 2010, ainsi que Lukas Flückiger, arrivé deuxième lors de la coupe du monde XC en 2012. En 2013, de nouveaux cyclistes de renommée internationale feront leur entrée dans l'équipe, managée par David Chassot et sous la direction sportive d'Alex Moos, aux côtés de Mortiz Milatz, vainqueur du titre aux championnats européens XC, qui court déjà sous les couleurs BMC.

En plus des athlètes de haut niveau, BMC se penche sur la nouvelle génération : les meilleurs coureurs U23 internationaux comme le suisse Reto Intergand, le coureur US américain Stephen Ettinger et le coureur suisse de cross-country (XC) U23 Meister Matthias Stirnemann viennent agrandir l'équipe.

Les suisses Martin Fanger et Jérémy Huguenin, spécialiste du marathon, apporteront également leur renfort, car Julien Taramarcaz souhaite défendre son titre de champion européen en cyclocross.

Les leaders suisses de l'équipe misent sur tous les domaines du sport VTT. L'équipe de coureur BMC MTB ne se compose pas uniquement d'athlètes de cross-country, de marathon et de cyclo-cross : l'athlète Enduro français François Bailly-Maître, vainqueur à deux reprises de la Transvésubienne, et le suisse Florian Golay représenteront le trail au sein de l'équipe BMC. Ralph Näf leur prêtera main forte sur certaines courses. Thomas Binggeli, PDG du groupe BMC, a proposé l'idée d'une fusion entre l'équipe des coureurs MTB et le service recherche et développement : « Je vois un potentiel énorme pour les deux équipes. Grâce à l'expérience accumulée sur les courses, nous pourrons améliorer directement nos procédés développement. Les cyclistes seront à la totale disposition de nos ingénieurs et leur permettront ainsi de vérifier chaque nouveau développement directement sur le terrain. »

BMC MTB Racing Team 2013

David Chassot (manager de l'équipe), Alexandre Moos (directeur sportif), Fabienne Heinzmann (administration), Steven Jonckheere (BMC Switzerland, Sports Marketing)

Coureurs : Julien Absalon (FR) XCO, Francois Bailly-Maître (FR) Enduro, Stephen Ettinger (USA) XCO, Martin Fanger (CH) XCO, Lukas Flückiger (CH) XCO-XCM-Cyclo, Florian Golay (CH) Enduro, Jérémy Huguenin (CH), XCO-XCM, Reto Indergand (U23 CH) XCO, Moritz Milatz (DE) XCE-XCO-XCM , Ralph Näf (CH) XCE-XCO-XCM-Enduro, Matthias Stirnemann (U23 CH) XCO, Julien Taramarcaz (CH) XCO-Cyclo

 

Pour plus d'informations, merci de contacter :

BMC MTB Racing Team :

Steven Jonckheere, Sports Marketing Manager BMC Switzerland,
Tél. + 41 79 306 60 45; e-mail : steven.jonckheere@bmc-switzerland.com