Veuillez choisir votre pays et votre langue
Benelux, Français
Alex Moos et Balz Weber pendant leur camp d'entraînement
Alex Moos et Balz Weber pendant leur camp d'entraînement

BMC en 2011 présent à la Coupe du Monde avec une équipe de VTT professionnelle!

21. December 2010

A partir du 1er janvier 2011, sous le pavillon de BMC, une équipe internationale très relevée, le BMC Mountainbike Team, va disputer le championnat XC et la Coupe du Monde du Marathon.

Rarement une autre marque aura été aussi liée au cyclisme professionnel et se sera autant définie à travers lui que BMC. Après les succès remportés par l'équipe de cyclisme sur route emmenée par Cadel Evans en 2010, BMC veut maintenant porter cette tradition au paroxysme également hors de l'asphalte. La première pierre a été posée pour cela par une équipe de six sportifs sous la direction de David Chassot et d'Alex Moos, qui poursuit maintenant dans la catégorie Marathon sa carrière sur route et assume simultanément la direction sportive de l'équipe suisse. "C'est pour moi une perspective enthousiasmante que de pouvoir contribuer à l'engagement de BMC en compétition de VTT. Mon expérience du sport professionnel sera d'une grande aide pour les jeunes coureurs", a déclaré Alex Moos.

"Depuis plusieurs années, nos VTT sont au top de la production mondiale. Nous voulons maintenant accélérer le développement des produits avec le retour d'informations en provenance du sport de cross-country professionnel, le sophistiquer et, naturellement aussi, administrer la preuve de notre compétence", déclare Mike Hürlimann, CEO de BMC. "Le BMC Mountainbike Team est la pointe de l'iceberg de notre engagement en VTT orienté sur le long terme. Nous voulons inscrire cet engagement dans la durabilité et avons donc, outre les deux équipes suisses Fischer et Texner, également créé une équipe U23, US Development Team, afin de toujours donner des perspectives à la relève aussi. Quiconque roule aujourd'hui avec un BMC doit avoir la perspective, à la condition d'obtenir de bons résultats, d'être promu avec nous comme pro", ajoute Frank Schreiner, chef marketing chez BMC.

Pour la sélection des coureurs, BMC fait, en un premier temps, porter la priorité sur ses cœurs de marché, la Suisse et l'Allemagne.
Ainsi a-t-on vu monter à bord, avec Moritz Milatz, le champion d'Allemagne 2010 qui se réjouit de défendre les couleurs de BMC. "Pour moi, l'équipe BMC est un groupe idéal avec le bon milieu. Ayant mon domicile à Fribourg, je suis, en plus, vraiment tout près d'eux et je vais pouvoir m'investir à bon escient. Après avoir eu la malchance de me blesser en 2010, je déborde de motivation pour donner le meilleur de moi-même en 2011. Le matériel et l'environnement sont les meilleurs que l'on puisse imaginer", déclare Moritz Milatz. Outre Moritz Milatz, Patrik Gallati, Balz Weber et Julien Taramarcaz vont aussi se battre pour décrocher des points en Coupe du Monde. Patrik Gallati a terminé troisième au Championnat d'Europe et au Championnat du Monde 2010 U23 et offre d'excellentes perspectives comme futur pro international. En ayant signé pour le BMC-Team, Julien Taramarcaz tourne le dos à la route et enfourche de nouveau un VTT avec l'intention de participer aussi à des courses de cyclo-cross. Pour les longues distances de la catégorie Marathon, l'équipe a, outre Alex Moos, également pu s'assurer le concours de Balz Weber. "Pour notre équipe, le Marathon joue également un rôle de choix, car, avec les nombreux événements de haut niveau, il constitue pour nous une discipline très importante dans laquelle nous voulons afficher notre présence", explique Mike Hürlimann. Alex Moos et Balz Weber vont ainsi s'aligner ensemble au départ de la course Cape Epic et participer à d'autres épreuves de longue distance. Et, avec Yves Corminboeuf, l'équipe s'est enrichie d'un jeune coureur de cyclo-cross qui, ces deux dernières années, a réussi à vaincre le cancer (leucémie). "Nous nous réjouissons de donner à Yves Corminboeuf, avec cette jeune équipe, la chance de faire son come-back comme professionnel. Outre les épreuves de cyclo-cross, Yves va aussi participer à des courses de MTB", affirme pour terminer David Chassot.

L'équipe va s'aligner au départ sur des vélos en carbone à l'épreuve de la course, les teamelite 01 et fourstroke 01, mais d'autres créations inédites vont bientôt être dévoilées pour l'équipe et tous les autres fans de BMC.