Veuillez choisir votre pays et votre langue
Benelux, Français

Bart Aernouts gagne l'Ironman 70.3 en Afrique du Sud

20. janvier 2013

South Africa

20 janvier 2013 - Bart Aernouts de l'équipe Uplace Pro Triathlon Team a remporté aujourd'hui l'Ironman 70.3 en Afrique du Sud. Avec un chrono de 4h03'53", Bart a obtenu le meilleur temps devant Ronnie Schildknecht (Suisse, 4h06'23") et Tim Don (UK, 4h10'40"). Avec la victoire de Bart lors de sa première course en 2013, l'équipe Uplace Pro Triathlon Team a fait un magnifique début de saison. Après Marino Vanhoenacker, vainqueur en 2012, c'est la deuxième année consécutive qu'un athlète belge remporte le titre. Ce fut un jour sans pour son coéquipier Axel Zeebrock qui termina 13ème avec un temps de 4h27'31".

Chez les dames, Tine Deckers de l'équipe Uplace a dû abandonner la compétition après avoir perdu ses lunettes lors de l'épreuve de natation. La championne en titre Jodie Swallow (UK, 4h34'29") remporta le titre chez les dames. Susie Hignett (UK, 4h43'38") et Lucie Reed (République tchèque, 4h44'19") ont également obtenu une place sur le podium.

Les hommes de l'équipe Uplace ont eu un très bon départ. Axel est sorti de l'eau en troisième position (23"50'), à sept secondes derrière Marko Albert, le nageur qui a réalisé le meilleur temps. Bart était onzième avec un solide chrono de 26"45'. À vélo, Bart a considérablement rattrapé son retard. Il était deuxième à mi-parcours et il menait déjà la course cinq kilomètres plus loin. Au départ du semi-marathon, il avait une avance de deux minutes sur ses concurrents, parmi lesquels Schildknecht et Albert, respectivement deuxième et troisième. Bart resta en tête de la course jusqu'au bout. Pendant ce temps, Axel qui luttait sur son vélo avec des douleurs dans les fessiers, a perdu du temps et sa position parmi les meilleurs. Il a terminé le parcours à vélo à la 16ème place. Lors de la course à pied, il a réussi à prendre de l'avance et a franchi la ligne d'arrivée à la treizième place.

Bart Aernouts était visiblement ravi de sa première victoire de l'année : «Cela fait toujours plaisir de gagner, pour l'équipe et pour soi-même. Débuter l'année par une victoire te motive et te donne confiance en toi. Avec la naissance de ma fille, je me suis entraîné moins souvent cet hiver et aussi autrement. Le stage d'entraînement à Lanzarote début janvier a été très utile, mais finalement, pour la première compétition, j'avais encore beaucoup de questions en tête. Je suis particulièrement satisfait de ma nage. Je suis sorti de l'eau avec le deuxième groupe, avec des athlètes qui avaient toujours été plus forts que moi les années précédentes. Cela m'a motivé pour le parcours à vélo. J'ai essayé de gagner des places aussi vite que possible, et quand je suis arrivé en tête, j'ai essayé de le rester. Le semi-marathon était vraiment difficile, mais j'ai réussi à rester constant tout le long de la compétition. Peut-être que l'expression dit juste et que la naissance de ma fille Paulien m'a donné des ailes...» Bart reste maintenant en Afrique du Sud pour un entraînement de plus de deux semaines. Sa prochaine compétition est le triathlon d'Abou Dabi.

BMC Switzerland est le nouveau sponsor vélo de l'équipe belge Uplace Pro Triathlon Team. Après plusieurs années de succès en duathlon, Bart Aernouts est passé au triathlon. Des spécialistes de ce sport le considèrent comme un des plus grands talents. L'automne dernier, Aernouts a participé pour la première fois aux Championnats du Monde IM à Kona où il a terminé 11ème, signant également le meilleur temps du jour en marathon.

Ronnie Schildknecht de l'équipe suisse de triathlon EWZ contribua également au succès de BMC Switzerland en remportant la deuxième place. «C'était une bonne journée pour moi, je me suis senti très en forme. On n'est jamais sûr comment se déroulera la première course de la nouvelle année, mais cela s'est bien passé. Bart a été nettement le plus fort aujourd'hui lors de la course, je le félicite.»

Tous les résultats