Veuillez choisir votre pays et votre langue
Benelux, Français

La bataille pour le titre par équipes

11. September 2013

Grenchen/CH

BMC Mountainbike Racing Team
Finale de la Coupe du monde à Hafjell (Norvège)
Présentation

Le BMC Mountainbike Racing Team est bien décidé à se battre pour remporter le classement général final de la Coupe du monde par équipes. Avec l'absence de Julien Absalon (blessé aux côtes) et l'incertitude autour de Lukas Flückiger, c'est Moritz Milatz qui conduira des troupes bien décidées à ne pas abandonner son bien.

"Ce sera une course très excitante" avance Moritz Milatz au moment d'évoquer la situation actuelle de son équipe. Avant la finale, l'équipe BMC possède 32 points d'avance sur son rival, Multivan Merida, ce qui pourrait être suffisant mais l'absence de Julien Absalon qui pointait en 2e position du général individuel, change la donne avant la manche norvégienne.

Au forfait de Julien Absalon, il faut aussi ajouter les incertitudes concernant la participation de Lukas Flückiger. Le Suisse qui a abandonné sur chute les Mondiaux attendra d'être sur place pour prendre sa décision finale. "J'espère vraiment que je serais capable de prendre le départ à Hafjell. En ce moment, je ne suis pas capable de le faire" a expliqué Flückige. Après sa chute en Afrique du Sud lors des Mondiaux, les médecins ont diagnostiqué deux côtes fracturées, la septième et la huitième, cette dernière étant même cassée à deux endroits.

"Mes chances de pouvoir livrer une super course ne sont pas très bonnes" confie Flückiger. Ce dernier qui n'avait pas fait le déplacement au Mont Sainte - Anne dans le but de se préparer pour la Coupe du monde pointe en 5e position avant la manche finale.

Ces revers nécessiteront une grosse performance collective de la part de Moritz Milatz, Ralph Naef et Martin Fanger : "Je vais essayer de garder la forme que je possédais pour les Mondiaux (7e) dans le but de signer à nouveau une belle performance" annonce le champion d'Allemagne.

Après la déception des Mondiaux (deux crevaisons), Ralph Näf espère termine la saison sur une notre positive. Dimanche dernier, il a remporté une épreuve de Catégorie C2 à Langendorf où, selon se propres mots : "Je me sentais encore mieux que lorsque j'ai remporté la BMC Racing Cup à Muttenz. Cet état de forme n'a pas pu s'envoler. J'espère bien conclure cette saison internationale et ramener un maximum de points pour le classement par équipes." Näf a également prévu de s'aligner sur l'épreuve Eliminator dès jeudi.

Sur les prairies rugueuses d'Hafjell, la Fourche Fox avec le système électronique ICD Lockout devrait être l'arme idéale pour les coureurs de l'équipe BMC. Martin Fanger souhaite terminer la saison comme il l'a débuté (6e à Albstadt). Mais surtout, avoir récupéré de ses récents efforts. En effet, il vient de terminer à la 4e place de l'O-Tour Marathon dimanche dernier, une épreuve comptant pour les World Series de la longue distance.

Dimanche, il est impératif pour le coureur U23, Reto Indergand de défendre sa deuxième place au classement général de la catégorie. La victoire au général paraît hors de portée, sauf si le leader actuel, l'Allemand Markus Schulte Luenzum connait une très mauvaise journée (71 points entre deux deux garçons). Mais Indergand devra surtout se méfier du Français Hugo Drechou, qui pointe à seulement trois points derrière lui. Avec un bon résultat, Matthias Stirnemann effacerait de sa mémoire son mauvais résultat des Mondiaux.