Veuillez choisir votre pays et votre langue
Benelux, Français

Absalon livre une passionnante bataille - BMC reste en tête du classement team

15. June 2013

BMC Mountainbike Racing Team
UCI World Cup XCO#3, Val di Sole, Italie
Reportage

15 juin, 2013 - Commezzadura. A Val di Sole, le BMC Mountain Bike Racing team est à nouveau présent sur le podium de la Coupe du monde. Julien Absalon prend la 2e place derrière Nino Schurter, Lukas Flückiger termine en 5e position. BMC conserve la tête par équipe.
Dans la moiteur de Val di Sole, deux vététistes de grande classe ont à nouveau livré une bataille épique pour la victoire. Julien Absalon et Nino Schurter ont surclassé tous leurs adversaires mais ont du attendre le dernier tour pour se départager. Le pilote Suisse a fait parler la puissance pour s'imposer avec trois petites secondes d'avance sur son rival français.
Julien Absalon n'a pas eu de chance au départ lorsqu'un coureur s'est brièvement arrêté devant lui. Ce petit incident a obligé le double champion olympique a fournir un gros effort pour combler les 12 secondes de retard sur Schurter qui menait les débats.
"J'ai du combler cet écart. Et ça m'a demandé beaucoup d'énergie" a confié Julien Absalon. Une fois revenu à la hauteur du Suisse, Absalon a tenté de le doubler pour prendre les devants mais Schurter n'a pas laissé au Français le soin de mener les débats. Dans le 5e tour, Julien Absalon attaqua violemment mais le champion du monde contra directement l'offensive. A ce moment là, 4 secondes séparaient les deux hommes.
"Je me suis dit que ça allait être difficile aujourd'hui. J'ai repensé à mon "explosion" de 2008 (le Français avait du abandonner les Mondiaux après un gros coup de chaud) et je n'ai pas eu envie de revivre une expérience similaire. Nous sommes au même niveau avec Nino mais actuellement, je n'ai pas les clés pour le battre" analysait Absalon sans pour autant être déçu de son résultat. Après trois manches (mais seulement deux courses terminées), Absalon est 4e du général avec 400 points.
Son coéquipier Lukas Flückiger n'a pas été en mesure de se mêler au mano à mano entre les deux hommes. Le vice - champion du monde qui termine en 5e position a passé une bonne partie de la course à se battre avec son frère Mathias. "Cette course impose le respect. Elle ne me convient pas vraiment. J'aurais peut-être était capable de suivre le rythme, mais pendant combien de temps ? Je suis le seul pilote a être sur le podium de la Coupe du monde à chaque manche depuis le début de la saison." Cette régularité lui vaut de pointer en 3e position du général avec 440 points après trois manches.
Ralp Näf a signé une belle performance. Deux tours avant la fin de course, le champion du monde de l'Eliminator occupait la 15e place. Un coup de fatigue l'obligea à rétrograder en 34e position mais sa reprise de la saison après des ennuis de santé set encourageante.
BMC Mountainbike Racing prend la seconde place par équipes de la manche italienne mais garde le contrôle au général alors que nous sommes à la moitié de la saison.

Matthias Stirnemann et Reto Indergand terminent 5e et 6e dans l'épreuve U23 : "Nous sommes prêts pour les Championnats d'Europe de Bern" expliquent les deux coéquipiers à l'unisson.

World Cup Val di Sole
Resultats elite
1. Nino Schurter (Sui)
2. Julien Absalon
3. Jaroslav Kulhavy (Cze)
4. Mathias Flückiger (Sui)
5. Lukas Flückiger
...
34. Ralph Näf
35. Martin Fanger
44. Moritz Milatz

Resultats U23
1. Markus Schulte-Lünzum (Ger)
2. Daniele Braidot (Ita)
3. Nicholas Pettina (Ita)
4. Grant Ferguson (Gbr)
5. Matthias Stirnemann
6. Reto Indergand