Veuillez choisir votre pays et votre langue
Benelux, Français

26e victoire en Coupe du monde pour Julien Absalon !

11. August 2013

Mont Sainte Anne

BMC Mountainbike Racing Team Coupe du monde XCO #5 Mont Sainte Anne (Canada) Reportage

Première victoire en Coupe du monde pour le BMC racing Team ! Sur la côte Est du Canada, Julien Absalon a triomphe pour la 26e fois de sa carrière mais il s'agit de sa première victoire en Coupe du monde sous les couleurs rouge et noir. Le retour fracassant de Ralph Naef à la quatrième place permets à la structure d'assurer sa victoire par équipes !

"Enfin, je l'ai fait !" Julien Absalon était heureux et soulagé samedi à l'arrivée de la Coupe du monde du Mont Sainte - Anne. "J'attendais cette victoire, ma première sous les couleurs BMC depuis le mois de mai. Je commençais à trouver le temps long" a confié le double champion olympique. "C'est toujours un grand moment de s'imposer ici, pour moi le Mont Sainte Anne est le haut lieu du VTT mondial. C'est aussi ici que mon histoire a débuté avec le titre de champion du monde 1998." Il s'agit également de sa 5e victoire sur cette terre québécoise, un record depuis la création de l'épreuve en 1991 !

Dans les premiers tours, Nino Schurter et Julien Absalon prennent le large. Mais le Français décide d'appliquer une tactique similaire que lors de sa victoire au Championnat d'Europe à Bern. "Ce n'est pas un secret, il est plus explosif que moi. Je dois le mettre sous pression suffisamment longtemps pour le faire craquer..." Rapidement, Absalon sur son Team Elite TE01, décroche Schurter. Le pilote Suisse prends tous les risques dans la descente pour tenter de combler l'écart mais une crevaison viendra sanctionner ses efforts : "J'avoue que ça m'a facilité la tâche" explique Absalon. Avec Schurter hors de portée, Julien pouvait rouler vers une nouvelle victoire à un palmarès déjà fantastique.

"C'est toujours une bonne chose de remporter une course, mais trois semaines avant les Championnats du monde, ça donne un aspect particulier à la victoire" commente Absalon. A une manche de la finale, il pointe désormais en 2e position au général.

Le Français de 33 ans a également pu célébrer avec ses coéquipiers la première place du classement général par équipes. Mention spéciale pour Ralph Naef au Mont Sainte Anne qui après un long chemin pour revenir au top suite à deux opérations signe un beau retour sur le podium. Lui aussi peut voir arriver sereinement les Mondiaux. Après un départ très moyen, Naef s'est battu pour remonter sur la tête de course. "Je ne voulais risquer ma vie au départ !

Après cela, je n'ai pas cessé de remonter" explique un pilote suisse heureux ! Il n'avait plus fréquenté le podium en cross-country olympique depuis de long mois: "Je suis fier de ce que j'ai fait aujourd'hui et de me retrouver sur le podium avec Julien et mon ami José (Hermida). L'équipe m'a aidé dans les mauvais moments du début de saison et je suis heureux de leur offrir ce moment en retour" confie Naef.

Moritz Milatz termine en 18e position. Le Champion d'Allemagne a accumulé la malchance avec une branche coincée dans son dérailleur arrière. "En ce moment, j'ai de problèmes à chaque course lors des premiers tours de course. J'espère que j'en ai terminé avec cette malchance pour les quatre prochaines saisons !" soufflait Milatz. Mais lui aussi à joué un rôle important dans le classement par équipes.

Dans l'épreuve U23, Reto Indergand signe son deuxième podium de la saison après sa deuxième place à Nove Mesto en mai. Le Champion de Suisse U23 termine en 3e position derrière l'Allemand Schelb et le Néo-Zélandais Anton Cooper. "Dans le quatrième tour, j'avoue que j'étais un peu au delà de la limite et je l'ai payé. J'ai perdu ma concentration. J'ai perdu le contact avec les deux garçons de tête et après avoir récupéré, j'ai pu trouver mon propre rythme" a expliqué Indergand qui grimpe en deuxième position du général provisoire à une manche de la finale.

Resultats Elite hommes 1. Julien Absalon (Fra)

2. José Antonio Hermida (Esp)

3. Nino Schurter (Sui)

4. Ralph Näf

5. Daniel McConnell (Aus)

6. Fabian Giger (Sui)

...

18. Moritz Milatz

20. Stephen Ettinger

26. Martin Fanger

U23 hommes

1. Anton Cooper (Nzl)

2. Julian Schelb (All)

3. Reto Indergand (Sui)

...

23. Matthias Stirnemann (Sui)