Veuillez choisir votre pays et votre langue
Benelux, Français

Engineering for Excitement

BMC est l’acronyme de Bicycle Manufacturing

Company. Chez Bicycle Manufacturing Company, nous faisons de « excitement research ». Nous ne croyons pas aux conventions. Nous prenons d’autres chemins. Non pour être différents, mais pour faire ce qui nous semble juste. Faire ce qui est juste pour faire vivre aux propriétaires de nos vélos les meilleures expériences de conduite et leur procurer le maximum de plaisir. En ville, lors de courses ou sur piste. BMC, c’est l’étude du plaisir. Pour BMC, la recherche et le développement signifient également remettre toujours tout en question. C’est un point essentiel de la philosophie de BMC. Seuls les penseurs non-conformistes parviennent à d’autres destinations que celles déjà toutes tracées. Comment réussir l’originalité en alliant design et fonction ? Pourquoi ne pas développer un vélo de course pur sang qui soit aussi confortable ? Pourquoi ne pas produire des vélos haut de gamme en Suisse ? Remettre en question signifie aussi contrôler les résultats obtenus selon les standards de test les plus élevés : le vélo est soumis aux tests les plus sévères afin de continuer ensuite à être perfectionné dans le détail, en fonction des commentaires de coureurs comme Cadel Evans, champion sur route en 2009, ou Roger Rinderknecht, un des meilleurs coureurs de 4-Cross. Tout ceci s’effectue avec la minutie et la précision suisse.

BMC, c’est la précision suisse.

BMC pense de façon globale et a son champ d’action en Suisse. Plus précisément à Granges, ce lieu où sont fabriqués les mouvements d’horlogerie qui donnent vie à l’expression « précision suisse ». Cette précision et l’amour du détail
se manifestent également dans nos vélos.

BMC Company

BMC, c’est le style.

Nous construisons et développons des vélos. Et pas n’importe lesquels. BMC construit des vélos sans pareil. On peut facilement reconnaître un BMC en l’absence de marquage et de coloris. Le design de BMC a son propre langage. Très loin de l’échangeabilité du marché d’aujourd’hui.

BMC roule, tous les jours.

Dans le Jura suisse, nous sommes chez nous. Chez BMC, il n’y en a pas un qui ne descende pas les pistes ou ne monte pas les cols à toute vitesse, pas un qui soit surmonte les parcours triathlon, soit sillonne les « pumptracks ». Nous savons de quoi nous parlons. Nous le vivons.

BMC, c’est pour les amoureux.

Pour ceux qui aiment quand les choses fonctionnent. Quand on découvre l’amour du détail lorsqu’on y regarde à la loupe. Pour les esthètes qui aiment un joli design. Pour les individualistes qui ont tendance à être perfectionnistes. Comme nous.

Portrait

BMC - the Bicycle Manufacturing Company

L'entreprise BMC a été fondée en 1986 par Bob Bigelow - avec pour objectif à l'époque d'assembler des vélos complets de la marque Raleigh destinés aux grands distributeurs. En 1995 pourtant, l'Américain perd la licence pour l'assemblage et la distribution des vélos de la marque Raleigh et fonde, suite à cela, sa propre marque de vélo, BMC (Bicycle Manufacturing Company). A l'image d'un grand nombre de ses concurrents suisses, l'entreprise, qui devait son succès à la fabrication de VTT, néglige les développe- ments importants dans l'industrie du cycle. Malheureusement, son positionnement sur le marché suisse ne tient qu'à quelques produits de niche, ce qui ne lui permet pas, au début, d'atteindre une taille à la mesure de sa survie.

Tout change alors en 2001: grâce à l'intervention d'Andy Rihs, le propriétaire actuel, BMC peut viser de tous nouveaux horizons. Dans le but de positionner la marque en tant que leader high-end aux racines suisses qui représente et vit la philosophie d'entreprise „Style-Passion-Precision", les investissements sont concentrés dans l'ingénierie, le design et le marketing.

Style I Passion I Precision

Le style symbolise le design autonome et propre, qui différence BMC fortement de la concurrence - un vélo BMC se reconnaît aussi sans logo, tout simplement en palpant la forme de son cadre caractéristique crosslock et techniquement fondée. Le style symbolise également le concept couleurs simple et clair ainsi que la manière de communiquer avec tous les groupes intéressés.

Les produits BMC représentent de la passion pure: d'une part la passion des collaborateurs et partenaires externes, qui s'engagent avec beaucoup de dévouement pour les produits et repoussent sans cesse les limites du possible grâce à leur approche inconditionnelle de l'innovation. D'autre part, la passion symbolise aussi l'engagement exceptionnel fourni par les équipes sponsorisées qui prennent ainsi la fonction d'ambassadrices BMC dans le monde entier, comme le BMC Racing Team, le BMC VTT Team, et les frères Raelert en Triathlon.

La précision définie l'approche inconditionnelle de l'innovation et la manière dont BMC concret les idées en de nouveaux produits. Le laboratoire de test de BMC est une composante essentielle du service de développement.


BMC développe des vélos de légende depuis 2002. L'histoire remonte au teammachine SLT01 conçu pour l'équipe Phonak Cycling Team. Ce vélo a, jusqu'à aujourd'hui, continuellement marqué les produits BMC. En 2004, lui ont succédé le timemachine TT01 (un vélo de course contre-la-montre comptant encore aujourd'hui parmi les vélos time trial les plus rapides et les plus performants dans le monde entier) et la promachine SLC01 (un vélo dont le cadre est entièrement fabriqué selon le procédé révolutionnaire du carbone nanotube) qui ont tous deux remporté des prix internationaux de design.
Les technologies les plus récentes ne sont pas uniquement prises en compte pour le développement et la conception des vélos de course BMC, mais aussi dans le domaine des VTT et des Vélos attitude de ville. Lancée avec succès en 2004, la série des fourstroke dotés du système d'amortissement VPS a marqué BMC dans le secteur du VTT tout suspendu et en a fait un précurseur. Les modèles hybrides pionniers, l'alpenchallenge et le carborazor, sont depuis des années les piliers des séries Vélos attitude.

Mais BMC a excellé aussi plus récemment avec des produits qui ont enthousiasmé tout autant les amateurs que les athlètes de l'équipe. Le premier trailfox TF01, un vélo de marathon tout suspendu qui a été perfectionné année après année et qui sera disponible également tout en carbone pour la première fois en 2012, a fait son apparition en 2007. Dans le secteur du vélo de course, BMC a lancé en 2010 sur le teammachine SLR01 un cadre entièrement en carbone dont le design, le confort et la rigidité sont sans pareil.

Le voyage continue... BMC représente depuis toujours la précision suisse, la passion d'une innovation constante et un design incomparable. C'est ce que cette entreprise suisse, dont le siège est à Granges, a également démontré avec le lancement de l'impec, le premier cadre de vélo fabriqué en Suisse au moyen d'un procédé entièrement automatique.

BMC. Engineered for Excitement.