Veuillez choisir votre pays et votre langue
Benelux, Français

team news

L´équipe BMC Racing Team a fourni de gros efforts dans les 25 premiers kilomètres de course pour controler la course. (Photo by Steven Heirwegh.)
L´équipe BMC Racing Team a fourni de gros efforts dans les 25 premiers kilomètres de course pour controler la course. (Photo by Steven Heirwegh.)

Van Avermaet reprend le maillot de leader

26. juillet 2011

Mouscron, Belgium

Alors qu´Alexander Kristoff se classe second de la troisième étape du Tour des Régions Wallonnes c´est son coéquipier de l´équipe BMC Racing Team Greg Van Avermeat qui réussi la bonne opération de la journée en se réappropriant le maillot jaune de leader pour une marge infime.

Dans la même seconde

Greg Van Avermaet est Joost Van Leijen (Vacansoleil) sont dans la même seconde à l´issue de la troisième étape mais le coureur de l´équipe BMC Racing Team reprend le maillot jaune grâce à sa huitième place (Van Leijen termine dixième) dans le sprint remporté par l´Australien Robbie McEwen (Team Radioshack). « Ce maillot sera dur à défendre mais nous avons une bonne équipe » expliquait Van Avermaet. « Mes coéquipiers ont été supers en roulant en tête de peloton pendant les 25 premiers kilomètres afin de contenir toute tentative d´attaque et me permettre de reprendre du temps dans les sprint intermédiaires. » La dernière étape Mercredi s´étend sur 154 kilomètres et comportera trois ascensions du Mur de Thuin, une montée pavés longue de 500m qui jouera certainement un rôle déterminant dans le classement général final.

Kristoff meilleur jeune
Après avoir pris la tête du classement général lors de la deuxième étape Van Avermeat s´était fait dépossédé de son maillot le lendemain par Joost Van Leijen mais en prenant 5 secondes de bonifications lors des sprints intermédiaires (contre 4 pour le coureur de la Vacansoleil) Van Avermaet s´est réapproprié son bien. « Nous avons tout mis en œuvre afin de contrôler la course en vue de ces sprints intermédiaires » expliquait l´Assistant Directeur Sportif de l´équipe BMC Racing Team Rik Verbrugghe. Kristoff lui s´est emparé du maillot de meilleur jeune en terminant deuxième de l´étape non sans l´aide précieuse de son coéquipier Taylor Phiney qu´il tenait à remercier pour son travail. « C´était un finish difficile légèrement en faux plat montant. Je savais que certains coureurs allaient s´épuiser avant la ligne et j´en ai remonté beaucoup mais pas McEwen qui s´est parfaitement calé dans la roue de Daniele Bennati. Lorsque celui ci a fléchi McEwen a giclé et je n´ai pu suivre. »