Veuillez choisir votre pays et votre langue
Benelux, Français

team news

Brent Bookwalter (à gauche) décroche une quatrième deuxième place de sa saison, en plus d'une victoire d'étape en février au Tour du Qatar. (©BMC/Georges Lüchinger)
Brent Bookwalter (à gauche) décroche une quatrième deuxième place de sa saison, en plus d'une victoire d'étape en février au Tour du Qatar. (©BMC/Georges Lüchinger)

Tour de l'Alberta, 3ème étape : Bookwalter deuxième

7. September 2013

Brent Bookwalter du BMC Racing Team est arrivé deuxième et se hisse par la même occasion deuxième au général ce vendredi au Tour de l'Alberta après une journée où des vents de côté ont fait éclater le peloton et chamboulé le classement général.

Quatre dans une échappée décisive
Le BMC Racing Team était représenté par quatre de ses coureurs – Bookwalter, Marcus Burgharrdt, Steve Morabito et Jakub Novak – dans une échappée qui était à l'origine de 18 hommes, qui s'est formée après 70 kilomètres de la course de 169,8 kilomètres. Leur avantage est passé au-delà des cinq minutes et Burghardt a attaqué à 50 kilomètres de l'arrivée pour tout d'abord réduire le groupe. La dernière ascension, environ 10 kilomètres plus loin, a mené à un groupe de six hommes dans lequel se trouvaient Bookwalter et Morabito. « Nous savions qu'avec le vent aujourd'hui, cela allait être difficile », a déclaré Morabito. « Les grandes lignes droites ont formé des échelons. Il y a d'abord eu un groupe de 40 à 50 coureurs et nous avions six hommes dans ce groupe. Nous avons essayé de former d'autres échelons – Cadel (Evans) en faisait partie – et ensuite, il n'y avait plus que 18 hommes. Nous avons essayé d'être malins et de contrôler la course et aussi aller au bout pour la victoire ».

Morabito, le 'plus combatif'
Morabito, qui a remporté le titre du coureur le « plus combatif » de la journée, a mené le sprint dans les rues de Drumheller. Mais Roman Dennis (Garmin-Sharp) est arrivé à sa hauteur puis est passé devant Bookwalter pour décrocher la victoire d'étape et la tête du classement général. « Steve a fait un travail incroyable pour moi », a déclaré Bookwalter. « J'étais confiant dans mon sprint, mais je savais que ça allait être dur. Dennis a creusé l'écart sur moi avec les bonus aux sprints ces deux derniers jours. Je savais aussi qu'il était vraiment rapide et qu'il fallait le battre. Je suis peut-être arrivé à sa hauteur un peu trop tôt ». Damiano Caruso (Cannondale Pro cycling) est arrivé troisième et Morabito sixième. Bookwalter, qui est à 11 secondes de la tête du classement général a indiqué que la course était toujours à portée de main. « Il nous reste encore deux jours et une journée très difficile demain », a-t-il dit, « alors nous verrons ce que nous pouvons faire ».

Ecoutez l'intégralité des commentaires de Bookwalter et Morabito sur l'Audio Line du BMC Racing Team