Veuillez choisir votre pays et votre langue
Benelux, Français

team news

Tejay van Garderen (en tête) faisait partie d’un petit groupe chassant les échappés lors de l’étape de vendredi. (©BMC/Tim De Waele.)
Tejay van Garderen (en tête) faisait partie d’un petit groupe chassant les échappés lors de l’étape de vendredi. (©BMC/Tim De Waele.)

Tour de San Luis, 5e étape: Van Garderen toujours 2e du classement général

25. janvier 2013

Septième, vendredi, de l’étape longue de 169,8 km et se terminant par deux côtes sévères, Tejay van Garderen est toujours pointé au 2e rang du classement général.

Etape décisive samedi
Porteur du maillot de leader de l’épreuve, Kwiatkowski (Omega Pharma-Quick Step) a cédé sa place à Daniel Diaz, 2e de la 5e étape du Tour de San Luis remportée en solitaire par Emanuel Guevera (San Luis Somos Todos). Tejay van Garden est arrivé 1’12’’ plus tard dans un groupe de six coureurs dans lequel se trouvait Alberto Contador (Saxo-Bank Tinkoff), le vainqueur du Tour d’Espagne 2012. «Aujourd’hui, l’équipe a effectué un excellent travail pour aider Tejay et assurer le tempo de manière à le positionner de la meilleure façon avant l’ascension finale» a expliqué John Lelangue, le directeur sportif de BMC Racing Team. «Tous les gars se sont mis à la planche et l’ont entouré en particulier Thor Hushovd et Manuel Quinziato, parfaits dans leurs rôles.» Tejay van Garderen possède 17 secondes de retard sur Diaz mais 22 seconde d’avance sur le 3e Alex Diniz (Funvic-Pindamonhangaba) avant l’étape de samedi longue seulement de 156,6 km mais réservée aux grimpeurs et une dernière, prévue dimanche sur 154,7 km mais moins exigeante. John Lelangue reste donc optimiste quant aux chances de Tejay van Garderen. «L’étape de samedi devrait être décisive. Elle est plus difficile que celle que nous avons connue il y quelques jours. Le final est raide et taillé sur mesure pour ceux qui grimpent. L’an dernier, Contador s’était imposé précédant de quelques mètres Diaz. Nous n’avons donc rien à perdre et ferons tout pour répondre présent à cette occasion. »