Veuillez choisir votre pays et votre langue
Benelux, Français

team news

Steve Morabito est le coureur du BMC Racing Team le mieux placé au classement général. (©BMC/Tim De Waele.)
Steve Morabito est le coureur du BMC Racing Team le mieux placé au classement général. (©BMC/Tim De Waele.)

Tour de Romandie, 4ème étape : Burghardt reste le meilleur grimpeur

27. April 2013

Steve Morabito, 25ème, est le premier coureur du BMC Racing Team à avoir franchi la ligne d'arrivée. Marcus Burghardt garde quant à lui son maillot de meilleur grimpeur, après une étape particulièrement  pluvieuse au Tour de Romandie.

Un contre-la-montre pour la dernière étape

Chris Froome (Sky Procycling) le leader de la course et Simon Spilak (Katusha) sont partis dans les derniers kilomètres. Spilak remporte la victoire d'étape et Froome creuse l'écart au classement général. Il garde un œil sur la dernière étape, qui sera un contre-la-montre individuel. La menace de la neige a obligé les organisateurs à modifier la course (en retirant l'ascension la plus difficile). La course qui devait se faire sur 188,5 kilomètres a été réduite à 184,8 kilomètres. Morabito a dit qu'il avait fait de son mieux pour suivre les leaders dans la dernière ascension, mais il était fatigué de rouler par un temps froid et humide. « Au milieu de la montée, je ne pouvais plus les suivre », a-t-il dit. « J'étais un peu déçu car je voulais rester à l'avant. Le contre-la-montre de demain n'est pas long (18,7 kilomètres) mais me convient plus qu'à d'autres grimpeurs. Ce qui est certain, c'est que je vais tout donner ». Morabito est 19ème au classement général, à 3 minutes de Froome, le leader.

Le maillot de meilleur grimpeur quasiment acquis

Yvon Ledanois, Directeur Sportif Adjoint au BMC Racing Team, a dit que même si le classement de la montagne n'était pas dans les objectifs de l'équipe, il devient primordial. « Aujourd'hui, c'était une bonne étape pour Marcus car il a conservé le maillot du meilleur grimpeur », a déclaré Ledanois. « Nous sommes très contents pour lui ». Il n'y aura pas de cols classés au contre-la-montre de dimanche. Burghardt n'aura donc qu'à terminer cette dernière étape pour conserver sa place au classement de la montagne. Brent Bookwalter est l'un des 30 coureurs qui se sont retirés de la course. Le vainqueur d'étape au Tour du Qatar a eu des problèmes pour respirer, d'après le Docteur Scott Major, médecin au BMC Racing Team. « Brent était enrhumé et partageait sa chambre avec Mathias Frank qui est lui aussi tombé malade cette semaine », a déclaré le Docteur Major.