Veuillez choisir votre pays et votre langue
Benelux, Français

team news

Thor Hushovd a feté sa cinquième victoire de l'année et la 19ème victoire de la saison pour le BMC Racing Team ce jeudi au Tour de Pologne. (©BMC/Tim De Waele.)
Thor Hushovd a feté sa cinquième victoire de l'année et la 19ème victoire de la saison pour le BMC Racing Team ce jeudi au Tour de Pologne. (©BMC/Tim De Waele.)

Tour de Pologne, 5ème étape : Hushovd gagne une nouvelle fois

1. August 2013

Le champion sur route norvégien Thor Hushovd est passé devant Matthieu Ladagnous (FDJ.fr) et Daniele Ratto (Cannondale Pro Cycling) pour remporter sa deuxième victoire au Tour de Pologne, sa cinquième victoire de la saison et la troisième victoire d'affilée du BMC Racing Team sur la course.

Une série de victoires

Hushovd, qui au aussi pris la tête du classement par points, a indiqué que lorsque la dernière échappée de la course de 160,5 kilomètres a été rattrapée dans les cinq derniers kilomètres, il se sentait prêt pour décrocher la 19ème victoire de l'année pour le BMC Racing Team. « Ce qui est sûr, c'est que le sprint était parfait pour moi », a-t-il dit. « Je savais que si le groupe revenait, je pouvais avoir une chance d'y arriver. La dernière ascension était difficile, mais l'équipe a fait du bon boulot et on a tous bien travaillé ensemble comme cela a été le cas pendant toute la course ». Les trois victoires d'étapes égalent le record établi par l'équipe le mois dernier lorsque Hushovd (3ème étape) et Mathias Frank (4ème et 5ème étape) ont décroché trois victoires de suite au Tour d'Autriche. Il s'agit aussi de la sixième victoire du BMC Racing Team en 11 jours, en prenant compte des trois victoires la semaine dernière de Greg Van Avermaet au Tour de Wallonie, la victoire de Hushovd lors de la 3ème étape mardi et la victoire en solo de Taylor Phinney mercredi. « Nous sommes vraiment un bon groupe ici », a déclaré Hushovd. « Nous aimons rouler ensemble et quand c'est parti, rien ne peut nous arrêter et tout se passe bien. Nous n'avons pas la pression. Nous faisons simplement notre job et le reste suit ».

Frank dans l'échappée

Fabio Baldato, Directeur Sportif Adjoint au BMC Racing Team, a indiqué que le fait d'avoir Frank dans une échappée en début de course qui  a seulement été rattrapée dans les 26 derniers kilomètres, a fait chuter la pression dans l'équipe. « Nous savions que la journée serait difficile à contrôler car l'étape n'était pas si dure et parce que nous voulions mettre quelqu'un dans l'échappée », a-t-il dit. Mathias est celui à qui j'ai demandé de le faire et il a fait un boulot incroyable ». Quand six coureurs se sont échappés du peloton à 19 kilomètres de l'arrivée, Marco Pinotti du BMC Racing Team et Phinney ont participé à la poursuite pour les rattraper. Le dernier travail de l'équipe reposait sur les épaules du champion italien sur route Ivan Santaromita, qui a escorté Hushovd jusque la dernière ascension et l'a emmené jusqu'au dernier kilomètre.  « Tous les gars ont été fantastiques aujourd'hui », a déclaré Baldato. À deux jours de l'arrivée, le classement général a changé en faveur de Jon Izaguirre (Euskaltel-Euskadi) qui a bénéficié d'un bonus temps et qui devance  Rafa Majka (Team Saxo-Tinkoff). Santaromita (14ème à 1:24) est le coureur du BMC Racing Team le mieux placé au classement général.