Veuillez choisir votre pays et votre langue
Benelux, Français

team news

Le champion norvégien sur route Thor Hushovd a décroché la quatrième victoire du BMC Racing Team en neuf jours. (©Sirotti.)
Le champion norvégien sur route Thor Hushovd a décroché la quatrième victoire du BMC Racing Team en neuf jours. (©Sirotti.)

Tour de Pologne, 3ème étape : Victoire pour Thor Hushovd

30. July 2013

Thor Hushovd a remporté la 3ème étape du Tour de Pologne ce mardi après un gros travail du BMC Racing Team pour rattraper une échappée de quatre hommes qui a eu une avance jusque 11 minutes sur la course de 226 kilomètres.

'Toute l'équipe a vraiment bien travaillé'
Hushovd a attaqué en puissance et est passé devant Mark Renshaw (Belkin Pro Cycling) dans les 100 derniers mètres et devance  Steele Von Hoff à l'arrivée (Garmin-Sharp) – qui est arrivé deuxième – et remporte sa quatrième victoire de la saison. « Le vent venait de la droite, je savais donc qu'il (Renshaw) fermerait la porte à droite », a déclaré Hushovd. « J'y ai donc pensé et je savais que je devais partir du côté gauche. Taylor Phinney a fait du bon boulot et toute l'équipe aussi. Je suis vraiment content de cette victoire. Je suis assez confiant aujourd'hui et l'équipe a énormément confiance en moi – et ça m'a beaucoup aidé ». Cette victoire est la quatrième du BMC Racing Team en neuf jours, après les deux victoires d'étapes et le classement général avec Greg Van Avermaet au Tour de Wallonie la semaine dernière. La dernière victoire de Hushovd remonte à la 1ère étape du Tour du Haut Var, le championnat norvégien sur route et la 3ème étape du Tour d'Autriche. Après avoir fêté sa victoire avec ses cinq coéquipiers, l'ex-champion du monde sur route cherchait déjà d'autres opportunités. « Je pense que demain, il y aura un autre sprint massif », a-t-il dit. « Il y aura aussi deux étapes plus difficiles, ce qui devrait être bien sur moi. Il a donc encore quelques journées intéressantes pour moi ».  

'Heureux et motivé'
Fabio Baldato, Directeur Sportif Adjoint au BMC Racing Team a indiqué que le fait de voir l'équipe travailler sur une longue étape pluvieuse et sous la pluie était vraiment une satisfaction. « Marco Pinotti et Mathias Frank ont quasiment tout le temps poursuivi les échappés et j'avais peur qu'ils en fassent trop », a déclaré Baldato. « Mais comme nous l'avons vu à l'arrivée, nous étions tous bien, avec Dominik Nerz, Ivan Santaromita et Taylor Phinney à l'avant ». Phinney, qui a été le dernier coéquipier à apporter son aide au champion norvégien sur route, a déclaré qu'il n'avait jamais mené sur toute la longueur pour faire un sprint par la suite. « Mais je me suis senti bien dans le dernier kilomètre et j'ai même dû en mettre un coup pour rattraper les échappés »,a-t-il dit. « Robert Wagner de Belkin a attaqué à 800 mètres de l'arrivée, j'ai ensuite donné tout ce que j'avais encore pour permettre à Thor de se lancer à 300 ou 200 mètres de l'arrivée ; il était bien positionné, juste derrière Renshaw ». Phinney a indiqué que le fait de courir avec des équipes de six coureurs en Pologne (au lieu de huit habituellement), avait rapproché le BMC Racing Team. « Nous étions heureux et motivés et un groupe très uni », a-t-il dit. « On a vu Santaromita rattraper les échappés  et se battre pour le top 10 au général. Nous travaillons donc dur pour chacun d'entre nous et bien en profiter ». Rafal Majka (Team Saxo-Tinkoff) est toujours le leader de la course et le classement général reste inchangé.