Veuillez choisir votre pays et votre langue
Benelux, Français

team news

Cadel Evans a décroché une troisième place sur le Tour d’Oman, sa première course de l’année. (©BMC/Tim De Waele.)
Cadel Evans a décroché une troisième place sur le Tour d’Oman, sa première course de l’année. (©BMC/Tim De Waele.)

Le Strade Bianche Devait Etre pour Ballan

26. février 2013

L’absence de Ballan sur le Strade Bianche se fera certainement ressentir au sein du BMC Racing Team, nous indique Fabio Baldato, directeur sportif adjoint. La course qui se déroulera samedi est la première des deux demi-classiques à laquelle participera le BMC Racing Team en Italie ce week-end.

Toujours en convalescence

Ballan, deux fois deuxième de la course Strade Bianche (2008 et 2011) et quatrième l’année dernière, est toujours en convalescence suite à l’accident dont il a été victime lors d’un entraînement en Espagne au mois de décembre. Il s’est fracturé la jambe gauche à deux endroits, ainsi qu’une côte. On a également dû lui retirer la rate et l’appendice par la suite. Mais Baldato a déclaré que la présence d’une équipe solide autour d’un ancien champion du monde comme Cadel Evans et Greg Van Avermaet (5ème samedi dernier à l’Omloop Het Nieuwsblad) compensera l’absence de Ballan. « Cadel sera notre leader et Greg est lui aussi dans de très bonnes conditions », déclare Baldato. « Greg est vraiment un combattant et cette course est faite pour les combattants. Il était là l’année dernière pour aider Alessandro sur la fin de course ».

Evans démarre bien

Evans a remporté la septième étape du Giro en 2010, sur un terrain détrempé par la pluie. Le parcours reprenait des tronçons du Strade Bianche, faits de gravier blanc à travers les collines de la région viticole de la Toscane. Avec une troisième place au Tour d’Oman il y a quelques jours, le vainqueur du Tour de France 2011 a déclaré que l’annulation du Grand Prix de Lugano dimanche dernier « était un peu dommage » car la course passait près de chez lui. Mais les entraînements en salle cette semaine en raison de la neige n’ont pas freiné son enthousiasme. « Jusqu’à présent, le début de saison a été bon », a déclaré Evans. « Il s’agissait juste du Tour d’Oman, mais je préfère commencer en queue de peloton et prendre mes marques pour le reste de la saison. J’espère avoir progressé depuis Oman et plus encore pour le Tirreno Adriatico, et ainsi de suite ».

Cummings se concentre sur le Roma Maxima

La première édition de Roma Maxima ce dimanche est basée sur l’ancien Giro Del Lazio (dont la dernière édition a eu lieu en 2008). C’est une course que Max Sciandri, Directeur Sportif Adjoint, connaît bien. Il a gagné le Giro Del Lazio il y a 13 ans et il s’agissait de sa dernière course en tant que professionnel. « La course se termine à 500 mètres du Colisée de Rome. Nous y allons avec une équipe qui permet beaucoup de choses ». Parmi nos coureurs sur cette course, Steve Cummings, qui faisait partie de la sélection du BMC Racing Team qui a remporté le classement par équipe au Tour du Qatar et au Tour d’Oman. « Je suis vraiment fan des courses en Italie », indique Cummings. « Je n’ai pas tellement couru ici l’année dernière, je suis donc très impatient d’y être. Il y a une bonne ambiance au sein du groupe en ce moment et ça nous aide beaucoup pendant les courses. C’est très motivant pour l’équipe de savoir ce qui nous attend. Je suis heureux d’aider du mieux que possible et de pouvoir saisir une chance dès qu’elle se présente »

Sélection du BMC Racing Team sur le Strade Bianche(2 mars):

Adam Blythe (GBR), Stephen Cummings (GBR), Cadel Evans (AUS), Martin Kohler (SUI), Taylor Phinney (USA), Manuel Quinziato (ITA), Michael Schär (SUI), Greg Van Avermaet (BEL).

Sport Director:

Fabio Baldato (ITA)

Doctor:

Dario Spinelli (ITA)

Chief Communications Officer:

Georges Lüchinger (LIE)

Staff:

Bus Driver: Steven Christiaens (BEL). Mechanics: Antonio Biron (ITA), Aaron Fairley (USA), Alessandro Gaia (ITA), Kevin Grove (USA), Ronald Ruymen (BEL). Soigneurs: Anthony Lafourte (BEL), Gunther Landrie (BEL), Marc Paeme (BEL), Stefano Rubino (ITA), Freddy Viaene (BEL).

***

Sélection du BMC Racing Team pour le Roma Maxima (3 mars):

Adam Blythe (GBR), Stephen Cummings (GBR), Yannick Eijssen (BEL), Martin Kohler (SUI), Sebastian Lander (DEN), Klaas Lodewyck (BEL), Larry Warbasse (USA).

Sport Director:

Max Sciandri (ITA)

Staff:

Mechanics: Aaron Fairley (USA), Alessandro Gaia (ITA). Soigneurs: Gunther Landrie (BEL), Stefano Rubino (ITA).