Veuillez choisir votre pays et votre langue
Benelux, Français

team news

Cadel Evans a connu un seul jour avec le maillot rose avant de le concéder après la troisième étape. (Photo : Tim de Waele)
Cadel Evans a connu un seul jour avec le maillot rose avant de le concéder après la troisième étape. (Photo : Tim de Waele)

Giro d’Italie, étape 3 : du temps concédé

10. May 2010

Middelburg, The Netherlands

Un accident dans les 10 derniers kilomètres de l’étape de lundi du Tour d’Italie a retenu Cadel Evans suffisamment longtemps pour que le champion du monde du BMC Racing Team perde le maillot rose.

Comment cela s’est passé

Evans ne s’est pas blessé lors de la collision, mais même une poursuite furieuse n’a pas pu l’empêcher de concéder 45 secondes au petit groupe emmené par le vainqueur de l’étape Wouter Weylandt. « à 10 km de l'arrivée, j'avais tout fait correctement, j’étais partout (pour être en sécurité) et j’étais relaxé et il n’y avait pas de vent », a expliqué Evans. « Puis après un virage, toute l’équipe de Sky était par terre. (Soudain), les gars tombaient sur moi. Je ne voulais vraiment pas perdre 40 secondes vis-à-vis de mes concurrents. »

Jour de repos mardi
Evans est désormais 24ème au classement général, à 43 secondes derrière le nouveau leader Alexandre Vinokourov (Astana). L’Australien a avoué qu’il appréciait la Hollande, mais le pays ne va pas vraiment lui manquer alors que la course prend une journée de repos avant de reprendre en Italie mercredi. « Alors que la Hollande est très conviviale pour les cyclistes, il y’a beaucoup de choses sur la route que vous ne pouvez pas voir depuis le peloton parce qu’elles sont si petites et si basses que cela ajoute aux problèmes, » dit-il.