Veuillez choisir votre pays et votre langue
Benelux, Français

team news

Plusieurs coureurs de BMC Racing Team sont passés à l'attaque et, finalement, Ivan Santaromita est parti dans l'échappée décisive. (Blandine Roquelet photo.)
Plusieurs coureurs de BMC Racing Team sont passés à l'attaque et, finalement, Ivan Santaromita est parti dans l'échappée décisive. (Blandine Roquelet photo.)

Giro d'Italia, Etape 12: Mouvement Décisif de Santaromita

17. mai 2012

Ivan Santaromita a sprinté pour la cinquième place au sein d’une échappée qui est allée jusqu’au final de l’étape jeudi et a joui d’une avance suffisante pour propulser le coureur du BMC Racing Team en cinquième position du Giro d'Italia.

Neuf Hommes Dans l’Echappée

Après que Lars Bak (Lotto Belisol équipe) soit parti en solo loin dans le dernier kilomètre de la course de 155 km pour gagner l'étape, Santaromita a franchi la ligne six secondes plus tard avec sept autres hommes de l’échappée. Lorsque le peloton est arrivé 3:34 plus tard, Santaromita avait grimpé depuis la 40ème place à seulement 49 secondes de retard sur leader de la course Joaquim Rodriguez (Team Katusha). « Je me sentais bien ici, » a déclaré Santaromita. « Lors de notre briefing au départ de l’étape, Fabio Baldato et Max Sciandri (Directeurs Sportifs adjoints du BMC Racing Team) nous a dit d'essayer d’aller dans l'échappée, alors on a tous essayé. J'ai eu la chance d'aller dans la bonne. » Santaromita faisait partie des sept coureurs qui se sont échappés après 47 km dans l’étape. Ils ont été rejoints plus tard par deux autres, et leur avantage rapidement augmenté et atteint les sept minutes. Seuls les efforts de poursuite entrepris par Liquigas-Cannondale ont maintenu l’écart. Lorsque le groupe s'est divisé sur une  montée de catégorie 3 à environ 12 km de l'arrivée, Santaromita a franchi le sommet en seconde position. « J'espérais gagner l'étape, mais Sandy Casar (troisième au classement général, à 26 secondes d’écart) se battait avec moi pour le maillot rose ainsi, il m’était impossible de gagner », a déclaré Santaromita. « Je suis heureux et je veux essayer une autre fois la semaine prochaine. Dimanche, la course partira près de chez moi. Je veux faire de mon mieux pour ma famille et mes amis. »

 

Beaucoup d'Options

Baldato a déclaré que l’ascension de Santaromita dans le top cinq de la course est une situation parfaite pour les chefs de file Johann Tschopp (20e au total, à 2:02 d’écart) et Marco Pinotti (24e, à 2:09 d’écart) avec les neuf dernières étapes de la course de trois semaines en perspective. « Ivan est toujours un bon coureur et coéquipier et c'est bon pour lui et l'équipe et pour nous d'avoir la voiture de course vers l'avant pour aider Marco et Johann, » a déclaré Baldato. «C'est aussi bon pour le classement par équipe, qui peut être aussi un objectif. J'ai vu une équipe vraiment motivée aujourd'hui, tous prêts à l’attaque. C'était vraiment un grand jour. Ils ont fait un bon travail. »

Ecoutez les commentaires audio complets de Santaromita et Baldato sur la ligne audio du BMC Racing Team:

www.bmcracingteam.com/grand-tours/giro-ditalia/audio/