Veuillez choisir votre pays et votre langue
Benelux, Français

team news

Le sang coulait sur le genou gauche de Philippe Gilbert alors qu'il est allé de l'avant après une chute ce samedi. (©BMC/Tim De Waele.)
Le sang coulait sur le genou gauche de Philippe Gilbert alors qu'il est allé de l'avant après une chute ce samedi. (©BMC/Tim De Waele.)

Eneco Tour, 6ème étape : Gilbert et Phinney abandonnent suite à une chute

17. August 2013

Une chute au cours de l'étape de samedi à l'Eneco Tour du Benelux a contraint Taylor Phinney du BMC Racing Team à abandonner la course immédiatement, tandis que son coéquipier Philippe Gilbert a continué et terminé l'étape. Mais le champion du monde sur route ne pourra pas prendre le départ de la dernière étape ce dimanche en raison d'une profonde ouverture au niveau du genou gauche qui a nécessité des points de suture, d'après le Dr Giovanni Ruffini, Médecin au BMC Racing Team.

Pas de fracture

Phinney – qui était quatrième au général à huit secondes – a déclaré qu'il était aussi tombé violemment sur son genou gauche au cours de la chute qui a impliqué plusieurs de ses coéquipiers et une douzaine de coureurs. La chute a eu lieu à environ 60 kilomètres de l'arrivée de la course de 150 kilomètres. « Toute l'équipe était en ligne sur la droite, et essayait de remonter, et l'accident a eu lieu devant nous tous », a déclaré Phinney. Cela a commencé avec Alessandro Petacchi et Gabriel Rasch et tous tombaient comme des dominos au milieu de la route ». Phinney, qui a aussi été impliqué dans une chute lors de la 3ème étape mercredi, a fait savoir qu'il souhaitait au départ continuer. « Mais je ne pouvais pas plier la jambe. Ça me faisait trop mal », a-t-il dit. Ruffini a indiqué que les radios du genou de Phinney n'avaient révélé aucune fracture, mais que la blessure de Gilbert était plus grave. « Comme Taylor, il n'y a pas de problème avec les tendons ou les muscles de Philippe, mais il lui a fallu quelques points de suture », a déclaré Ruffini. « Il faudra qu'il se repose pendant quatre jours ».

Une bonne aide de la part de ses coéquipiers

Yvon Ledanois, Directeur Sportif Adjoint au BMC Racing Team, a remercié les coéquipiers de Gilbert pour avoir aidé le deuxième de l'Eneco Tour 2011 à revenir dans le peloton et finalement arriver 22ème, à 1:37 du vainqueur d'étape David Lopez (Sky Procycling), qui est allé au bout d'une échappée initiale de 11 hommes. « C'était un gros travail pour l'équipe, comme un contre-la-montre de 60 kilomètres », a déclaré Ledanois. « Ils ont tous fait du bon travail pour l'encadrer après la chute ». Tom Dumoulin (Team Argos-Shimano) est arrivé quatrième et endosse la place de leader, jusqu'alors détenue par Lars Boom (Belkin Pro Cycling), tandis que Gilbert passe de la sixième à la 12ème place au classement général.